Rubrique
Culture

Concert de Soolking au stade du 20-Août Alger rit, Algérie pleure

Publié par Kader Bakou
le 24.08.2019 , 11h00
540 lectures

Ceux qui préconisaient le stade du 5-Juillet, le plus grand d’Algérie, pour abriter le mégaconcert de Soolking avaient raison. Les fans qui n’avaient pu assister au concert du stade du 20-Août, jeudi soir, étaient plus nombreux que ceux qui avaient eux cette chance. Malheureusement, une bousculade, à l’entrée du vieux stade algérois, a fait plusieurs victimes, des morts et des blessés.
Le concert de Soolking et sa très sympathique « smala» a commencé quelque temps après la tombée de la nuit, condition nécessaire pour une meilleure visibilité des jeux de lumières. Soolking, Dj H, les musiciens et ses invités surprise, qui se sont succédé sur l’immense scène en forme de «T », se sont surpassés. Aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau, le jeune chanteur algérois est aussi très à l’aise pour communiquer avec «Alger» et avec le très nombreux public, dans le langage «populaire », un mélange d’arabe parlé et de français «algérien », qu’il connaît bien et dans lequel il se reconnaît. Les images des clips des chansons, notamment «Laissez-moi tranquille » (Madame Courage), «Dalida », «Ya Zina diri latay », «Leïla » et «Espérance », passent en même temps que les prestations en live. Des messages vidéo sont également diffusés de temps en temps, notamment ceux des joueurs de l’équipe nationale de football. Les héros de l’épopée de la Coupe d’Afrique des nations 2019 en Egypte, notamment Mahrez et Bounedjah, sont très applaudis. Dans son message, le rappeur marseillais Soprano qualifie le concert de Soolking à Alger de «retour de l’enfant prodigue ».
Bonne nouvelle : le dernier album du rappeur algérien ainsi que le single «La guérilla » sont disque de platine. «C’est grâce à vous », dit Soolking à ses très nombreux fans, dans un stade archicomble.
Les duos n’ont pas manqué ce soir-là sur scène, notamment avec Sofiane et avec la jeune chanteuse albanaise Dhurata Dora, avec l’interprétation de la chanson «Zemër ». Soolking, à un certain moment du concert, avait demandé au public et à ses fans «les Hommes », de faire un bruit qui sera entendu de Marseille. L’Algerino, lui, voulait que «le monde entier » entende le bruit d’Alger.
Au final, Soolking dit à ses «frères » (le public algérien) qu’il voulait leur adresser un message. Ce message c’était la chanson «La liberté » celle que tout le monde attendait, après plus de trois heures d’un grandiose spectacle son et lumière et beaucoup d’émotion. De son vrai nom Abderraouf Derradji, l’artiste, né le 10 décembre 1989 dans la banlieue ouest d’Alger, était, jusqu’en 2013, connu sous le pseudonyme de MC Sool. Après, il est devenu un vrai «King » c’est-à-dire Soolking qui, phonétiquement, veut aussi dire en anglais, « le roi de l’esprit ».
Kader B.

Le DG de l’Onda limogé
Le directeur général de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), Sami Bencheikh El-Hocine, a été limogé par le Premier ministre, Noureddine Bedoui. Cette décision a été prise suite à la bousculade qui a eu lieu jeudi lors du concert de Soolking qui a été organisé par l’ONDA. Le Premier ministre, Noureddine Bedoui a adressé, hier vendredi, ses condoléances aux familles des victimes de la bousculade survenue lors d'un concert animé par le rappeur algérien Soolking, dans la soirée de jeudi au stade du 20-Août à Alger, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.
«Suite au tragique incident ayant entraîné la mort de 5 jeunes citoyens lors d'un concert animé au stade du 20-Août-1955, le Premier ministre, Noureddine Bedoui, présente en son nom personnel et au nom du gouvernement, ses sincères condoléances aux familles des victimes, priant Dieu Tout-Puissant de les assister en cette douloureuse épreuve, et de leur prêter patience et réconfort. A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons», lit-on dans le communiqué. «Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et circonstances de cet incident tragique et prendre les mesures nécessaires», selon la même source.
Pour rappel, 5 personnes, âgées de 20 à 25 ans, ont trouvé la mort dans la bousculade survenue lors d'un concert animé par le rappeur algérien Soolking. Les éléments de la Protection civile ont prodigué les premiers secours à 86 personnes et transféré 32 autres vers le Centre hospitalo-universitaire (CHU), Mustapha-Pacha. Le procureur de la République près le Tribunal de Sidi-M'hamed (Alger), a ordonné l'ouverture «d'enquêtes approfondies» pour déterminer «les circonstances de cet incident et définir les responsabilités».
R. C.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 11-09-2019

Après Djemaï et Tliba, Ammar Saâdani !

Après Djemaï et Tliba, ce serait au tour du grand «parrain», Ammar Saâdani en l’occurrence, d’être dans le viseur de la justice. Des sources crédibles affirment, en effet, que l’ancien président de l’APN et ex-

2

Actualités 11:00 | 11-09-2019

LE POUVOIR DISPOSÉ À CÉDER SUR CE POINT
Fin de mission pour le gouvernement Bedoui ?

Le pouvoir mène, depuis quelques jours, une véritable offensive, aux plans politique, législatif et institutionnel pour réussir son pari, qu’il sait du reste extrêmement difficile, de tenir l’élection présidentielle avant la fin de l’année. Et face à la gravité de la situation, c’est l’institution militaire qui prend

3

Périscoop 11:00 | 11-09-2019

Quelle mission pour Tebboune ?

4
5

Soit dit en passant 11:00 | 14-09-2019

Chut ! l’APN est en mission