Placeholder

Rubrique Culture

En concert à la salle Ibn-Zeydoun Amancio Prada à Alger

Le compositeur et interprète espagnol Amancio Prada donnera prochainement un concert exceptionnel à Alger. L’événement est prévu le jeudi 24 janvier 2019 à partir de 19h 30, à la salle Ibn-Zeydoun de Riadh-el-Feth. Sur scène, Amancio Prada sera accompagné à l'accordéon par Cuco Perez. 
Né le 3 février 1949 à Dehesas, dans la province du León en Espagne, Amancio Prada est un chanteur et compositeur espagnol. 
Il  s’inscrit dans la grande tradition espagnole des cantautores, ces chanteurs à texte, contestataires, qui ont été nombreux à s’expatrier et se sont distingués en France, tels Paco Ibáñez, Joan Manuel Serrat ou Lluís Llach. Il est l’auteur, notamment, d’un vibrant hommage à Léo Ferré. Il puise également ses textes aux sources de la poésie ancienne qu’il réhabilite, comme dans sa célèbre version du cantique spirituel de Saint Jean de la Croix.
Amancio Prada a fait des études de sociologie à La Sorbonne à Paris tout en étudiant la guitare, l’harmonie et la composition avec Michel Puig et Silos Manos. Il donne ses premiers concerts en décembre 1972, en première partie de Georges Brassens à Bobino. Son premier album, Vida e morte, paraît en France en 1974. L’année suivante, il rentre en Espagne et consacre un disque à Rosalia de Castro, la poétesse et écrivaine galicienne du XIXe siècle, en mettant en musique douze de ses poèmes. Amancio Prada s’installe à Ségovie et publie plusieurs albums : Caravel de caravales (1976), Cantico Espiritual en 1977, Canciones de amor y celda en 1979 (avec quatre poèmes d’Agustín García Calvo, philosophe, universitaire et poète contraint de fuir le régime franquiste de 1965 à 1976) et Lelia Doura (1980).  Le projet sur l’œuvre de Saint Jean de la Croix a donné lieu  à deux autres albums et à plus de 250 concerts de 1977 à 2007, en Espagne, France, Allemagne, Maroc, Italie… En 1983, Amancio Prada publie Canciones y soliloqios, consacré aux poèmes d’Agustín García Calvo. L’année suivante paraît De la mano del aire (avec notamment deux poèmes de Federico García Lorca), suivi en 1985 par Dulce vino de olvido. Il consacre ensuite une série de concerts et un disque à la mise en musique de poèmes de Federico García Lorca (Sonetos del amor obscuro, 1987). Il a travaillé aussi  sur l’œuvre du romancier, poète et  dramaturge galicien, Álvaro Cunqueiro (A dama e o cabaleiro, 1987).   Avec Trovadores, Místicos y Románticos en 1991, il enregistre à nouveau une sélection de ses chansons écrites entre 1974 et 1980, accompagné par deux violoncelles. En 1994, paraît Emboscados, un oratorio écrit et composé par Amancio Prada, pour deux voix, guitares, flûte, violoncelle et percussion. En 1997, il enregistre avec l’Orchestre royal philharmonique de Galice, un  hommage à la poétesse Rosalia de Castro, avec la participation d’acteurs et de chanteurs tels que Amelia Muge, Ginese Ortega, María del Mar Bonet, Marisa Paredes, María Dolores Pradera... L’année suivante, paraît son premier véritable enregistrement en public, Tres poetas in el circulo enregistré au Círculo de Bellas Artes à Madrid. En collaboration avec le percussionniste Luis Delgado, il a recréé et adapté des «coplas»  de tradition orale (De mar et terra, 1999). En 2001, sort Escrito Está, suivi en 2003 par une nouvelle version de Cantico Espiritual agrémentée de cinq nouveaux poèmes mis en musique. En  2004, son travail sur l’œuvre de Frederico Garcia Lorca est compilé dans Sonetos y Canciones de Frederico Garcia Lorca, avec un inédit et un hommage dans les trois dernières chansons à Paco Ibáñez. Amancio Prada rend hommage à Chicho Sánchez Ferlosio, auteur, compositeur, interprète, journaliste, anti-franquiste décédé en juillet 2003, avec le disque Hasta otro dia, Chicho (2005). Il consacre un nouveau disque à Rosalia de Castro en 2005.
 La beauté du chant, de l’interprétation et de la poésie d’Amancio Prada sont visibles  dans trois enregistrements en public : Huellas de Salamanca (2005), Zamora (2006) et Concierto de amor vivo (2007). Amancio Prada a effectué un énorme travail d’adaptation et de (re)création des chansons de Léo Ferré, traduites en espagnol, tout en respectant leur essence poétique avec Vida de artista, sorti en 2007. 
Amancio Prada s'est produit en dehors de l'Espagne, en France, en Italie, en Allemagne, en Russie, en Roumanie, en Grèce, en Colombie, au Mexique, en Pologne, au Brésil, au Japon, en Angleterre, au Portugal, au Liban, au Chili, à Cuba, en Egypte...
En 2001, il avait reçu la Médaille d'or du Círculo de Bellas Artes puis en 2010, la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le ministère de l'Education, de la Culture et des Sports d’Espagne. 
Le concert d’Amancio Prada à Alger sera organisé par l'Institut français d'Alger, l'Institut Cervantès d'Alger et le Cluster Eunic Algérie, en collaboration avec l'ambassade de France, l'ambassade d'Espagne en Algérie et le ministère de la Culture algérien.
Kader B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder