Placeholder

Rubrique Culture

Patrimoine Arrestation à Khenchela d’un Israélien à la «recherche de débris attestant une existence juive dans la région»

Ce ressortissant européen possédant aussi la nationalité israélienne, docteur en archéologie et maîtrisant cinq langues, effectuait en compagnie de ses deux assistants des fouilles illégales sur un site abandonné sur le territoire de la wilaya de Khenchela à la recherche de débris attestant une existence juive dans la région.
Le lancement officiel des festivités du Mois du patrimoine sous le thème «Sécuriser le patrimoine culturel» a été fait samedi au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria d’Alger, par la ministre de la Culture, Meriem Merdaci.
 Dans son allocution d'ouverture de la journée d'étude organisée à cette occasion au Palais de la culture, Mme Merdaci a mis en avant l'importance du thème retenu cette année pour célébrer le Mois du patrimoine, expliquant que la sécurisation du patrimoine culturel était devenue un impératif face à la recrudescence du phénomène du trafic des pièces archéologiques et de biens culturels. La ministre a précisé que le concept de sécurisation des biens et du patrimoine «ne se limite pas au seul traitement sécuritaire mais englobe aussi l'ensemble des mesures préventives à mettre en œuvre pour contrer tout préjudice». 
Evoquant le programme du Mois du patrimoine 2019, Mme Merdaci a fait état des festivités riches et diversifiées à l'échelle nationale, qui seront organisées par les Directions de la culture et des établissements chargés de la protection du patrimoine, rappelant que l'Algérie était le seul pays maghrébin à célébrer encore cette manifestation. Les actions de la journée d'étude se sont poursuivies par une série de conférences sur le thème «Sécuriser le patrimoine culturel», dont celles des représentants de la Gendarmerie nationale (GN), de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et des Douanes algériennes. 
Les intervenants ont notamment donné des statistiques sur les activités de leurs structures en matière de protection du patrimoine, rappelant aussi les efforts déployés pour lutter contre le vol et le trafic illicite des biens culturels. Des représentants d'associations activant dans le domaine de la protection du patrimoine ont mis en avant, le rôle de l'approche participative dans la sensibilisation à l'importance du patrimoine culturel. 
Les services de la Gendarmerie nationale ont traité, lors du premier trimestre de 2019, vingt-cinq affaires liées au vol de biens culturels, avec l’arrestation de trois individus à Khenchela, dont un étranger, pour exploitation d'un site archéologique non connu à la recherche de débris de monuments juifs, a indiqué  le commandant Medjahed Laribi, représentant du Commandement de la Gendarmerie nationale lors de cette journée d'étude sur «la sécurisation du patrimoine culturel» tenue au Palais de la culture d’Alger. Le commandant Medjahed Laribi, du Bureau central de protection du patrimoine culturel et historique relevant de la Gendarmerie nationale, a fait savoir que «le premier trimestre de 2019 s'est soldé par le traitement de plus de 25 affaires, dont la plus importante avait trait à une tentative d'atteinte à un site archéologique non connu ou abandonné dans la wilaya de Khenchela ayant conduit à l'arrestation de trois individus, dont un ressortissant européen possédant en plus la nationalité israélienne. Ce ressortissant européen, docteur en archéologie et maîtrisant cinq langues, effectuait en compagnie de ces deux assistants des fouilles illégales sur un site abandonné sur le territoire de la wilaya de Khenchela à la recherche de débris attestant une existence juive dans la région», a-t-il précisé, ajoutant que le ministère de la Culture «avait été informé des détails de cette affaire, traitée depuis 20 jours seulement». 
Concernant la répartition géographique des affaires traitées, le commandant Medjahed Laribi a cité «l'est du pays où les ruines romaines sont les plus prisées sur le marché noir». 
La célébration du Mois du patrimoine placée cette année sous le thème «Sécuriser le patrimoine culturel», coïncide avec le 45e anniversaire de la ratification par l'Algérie du premier accord international de lutte contre le trafic illicite des biens culturels approuvé par la convention de l'Unesco concernant les mesures à prendre pour interdire l'importation, l'exportation et le transfert illégal des biens culturels. 
Kader B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder