Placeholder

Rubrique Culture

Oran Clôture de la phase finale d’exécution du plan de protection du site archéologique Portus Magnus

La direction de la culture de la wilaya d’Oran a achevé la dernière phase d’exécution du projet de protection du site  archéologique de la ville romaine  Portus Magnus de Bethioua, a-t-on  appris du service de la protection du patrimoine de cette direction. 
Cette phase concerne une consultation publique, lancée par la direction  précitée, pour la mise en œuvre du plan de protection de ce site  archéologique. Ce sondage a touché la société civile et les habitants de la  localité de Bethioua (est de la wilaya) ainsi que les propriétaires du  foncier où se trouve le site, afin de donner leurs avis, faire part de leurs  préoccupations et présenter des propositions sur ce projet, a expliqué le  chef de ce service, Djamel Barka. 
Cette consultation ayant duré deux mois n'a enregistré aucune opposition.  Elle a été approuvée par les services de la wilaya pour ensuite présenter  le projet de protection de ce site, s'étendant sur une surface de 50 ha,  pour être approuvé par l’APW. 
Suite à ces démarches, le dossier sera transmis à la commission nationale  de protection des biens relevant du ministère de la culture afin de donner  son aval en vue de la mise en œuvre de la phase d’exécution. 
Pour rappel, l'étude portant sur le projet de protection de ce site  archéologique est passée par trois étapes, toutes approuvées par l’APW en  juin 2018. 
Le site archéologique  Portus Magnus, classé monument national en 1968,  est l’un des plus anciens ports édifiés à l’époque romaine. Le musée  national Ahmed-Zabana d'Oran conserve une collection de mosaïques découvertes dans ce site, rappelle-t-on. 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder