Rubrique
Culture

Béchar Des milliers de personnes aux activités de îla caravane «Saharienne»

Publié par R.C
le 14.03.2019 , 11h00
9 lectures

Quelque 10 000 personnes ont suivi les spectacles et ateliers artistiques initiés par l'association culturelle et  artistique «Saharienne», au titre de sa caravane culturelle et artistique, organisée de novembre 2018 à février 2019 à travers la wilaya de Béchar, a  déclaré mardi le président de  cette association. 
La caravane a sillonné une dizaine de localités éloignées et ksour, notamment Béni-Ounif, Tabelbella, Taghit, El Ouata, Ouled-Khodeir, Timoudi, Tamtert, ainsi que plusieurs localités et ksour de la wilaya déléguée de Béni-Abbès (240 km au sud de Béchar), a indiqué, à l'APS, Noureddine Rahou. 
Le public, notamment les enfants, ont apprécié les différents ateliers de dessin et d'initiation aux technologies de l'information et de la communication et aux techniques de l'audiovisuel, a-t-il ajouté. «Ces ateliers culturels et artistiques d'initiation, animés par des  compétences locales et des artistes membres de notre association, ont suscité un engouement des enfants pour le théâtre, la peinture, le chant et la musique, ce qui nous a permis d'éveiller le talent de ces enfants, dont  les créations feront l'objet d'une exposition prochainement», a-t-il affirmé. 
Des représentations artistiques et culturelles ont été également organisées à l'occasion de cette caravane, sponsorisée par des entreprises  économiques locales. Une centaine d'artistes de divers horizons ont pris part gracieusement aux manifestations, «au grand bonheur des populations locales, avides de ce genre d'évenements», a souligné M. Rahou. 
Cette caravane culturelle démontre que le mouvement associatif culturel local, avec peu de moyens, «peut être d'un apport important au développement culturel de la région et, aussi, contribuer à faire émerger de jeunes talents ayant pris une part active à la réussite des  objectifs de cette initiative», a expliqué le président de «Saharienne». 
Des expositions de tableaux de peinture, d'artisanat, de différentes collections d'objets d'art et de photographies provenant de collectionneurs locaux, de créations en couture de jeunes couturières et de créations et  innovations de jeunes de la région dans différents domaines et technologies  ont aussi marqué la tournée de cette caravane soutenue par les Assemblées populaires des communes concernées et qui sera renouvelée la saison prochaine (2019/2020), indiqué M. Rahou. 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 18-03-2019

Tebboune, le retour ?

Le renforcement de l’équipe chargée de la sécurité de l’ancien Premier ministre Tebboune a très vite fait réagir les internautes à travers les réseaux sociaux.

2

Actualités 11:00 | 17-03-2019

PREMIER DÉPLACEMENT DU VICE-PREMIER MINISTRE À L’ÉTRANGER
Les Algériens, Lamamra et son voyage à Moscou

L'annonce du premier déplacement officiel de Ramtane Lamamra à l'étranger suscite de vives réactions chez les Algériens qui