Placeholder

Rubrique Culture

UN RAMADHAN CULTUREL FLORISSANT A MEDEA Diversité et richesse au rendez-vous

Dans le cadre du programme culturel du Ramadhan, la direction de la culture et des arts de Médéa, sous la houlette avisée de Mme Salima Gaoua, a prévu une pléiade d'événements captivants pour égayer les soirées et les journées de ce mois spécial. Aussi, divers partenaires institutionnels et acteurs culturels se sont joints à cette noble entreprise, offrant ainsi une palette d'activités dynamiques qui ravissent tous les publics depuis le lancement dudit programme.
Les festivités ont donc débuté avec des séquences culturelles et littéraires à travers le «Forum du Livre», offrant une tribune aux écrivains et intellectuels locaux. En parallèle, une caravane culturelle astronomique, prête à dévoiler les mystères des astres, a fait voyager les esprits vers les étoiles, au moment où l'événement «Les Nuits de l'Inspiration» offrira des moments de contemplation, de spiritualité et de réflexion aux aficionados de la méditation.
Dans la même lancée, le volet artistique sera à l'honneur avec, parmi d'autres, le concours régional la «Voix des Scouts», mettant en avant le talent vocal des jeunes, et les «Journées du Ramadhan du monologue et de l'humour», laissant s'infiltrer une bouffée de légèreté dans ces moments de sacralité de ce mois de carême. Les amateurs du 4e art seront, pour leur part, comblés avec les «Journées régionales du théâtre amateur» qui font vibrer les planches de la maison de la culture Hassan-El-Hassani de Médéa et autres espaces culturels de la wilaya et le retour unanimement approuvé et «béni» du théâtre radiophonique sur les ondes de la radio locale.
Au milieu de cette programmation culturelle étoffée spécial Ramadhan, les chérubins ne seront pas en reste. En effet, des activités dirigées ludiques et éducatives ont été prévues rien que pour eux coïncidant avec les vacances de printemps. Ces dernières consistent en des animations spéciales dans les bibliothèques municipales, les places publiques et autres aires récréatives érigées dans les quatre coins de la wilaya pour que tous les enfants en profitent sans distinction aucune.
Il convient de mentionner entre autres et dans ce sens l'organisation du concours de la calligraphie arabe à l'adresse des enfants âgés de 10 à 14 ans pour les deux sexes ainsi que la programmation de projections de films dans le cadre du cinéma pour enfants aux moyens d'écrans géants dans les différentes structures culturelles sous tutelle. Ajouté à cela, de l'animation dans l'agora a été prévue également pour les enfants dans le contexte du «Théâtre de rue», des prestations ingénieuses incluant des impulsions émanant d'un public fait de chérubins et de petites âmes innocentes et complètement conquises par ces spectacles de joie et de dérision même.
La fête continue à Médéa et se poursuit tout au long du mois sacré pour inclure plusieurs municipalités et circonscriptions. Il convient de noter, cependant, que ce programme culturel est mis en œuvre à travers tous les espaces culturels et installations publiques, y compris les cités universitaires, les maisons de retraite, ainsi que les institutions de réhabilitation érigées à travers le territoire de la wilaya pour répondre aux goûts de toutes les catégories et segments de la société à Médéa.
B. B. C.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder