Placeholder

Rubrique Culture

Basilique de Notre Dame d’Afrique «Les impressions d’une soirée d’été» à Alger en hommage à Stanisław Moniuszko

La Pologne et le monde musical célèbrent le bicentenaire de Stanisław Moniuszko. En cette occasion, la Basilique Notre-Dame d'Afrique  et l'ambassade de Pologne à  Alger organisent, le jeudi 19 septembre 2019 à partir de 19h30, un concert de piano et de chant lyrique : «Les impressions d’une soirée d’été» qui sera animée par Ania Budzyńska et Laura Kluwak.
Le compositeur, pianiste, organiste, pédagogue et directeur de théâtre polonais, Stanisław Moniuszko est né le 5 mai 1819 à Ubiel, près de Minsk, dans l’actuelle Biélorussie. Il a commencé par étudier le piano avec sa mère. 
Quand en 1827 la famille déménagea à Varsovie, il poursuivit son apprentissage de la musique, avec August Freyer organiste et maître du chœur professionnel de l’église locale de la  Trinité. À partir de 1837, il commence des études approfondies de composition à Berlin en Allemagne. 
Revenu en Pologne en 1840, il accepte le poste d’organiste de la paroisse Saint-Jean de Vilana où il enseigne aussi le piano et, à l’occasion, dirige l’orchestre du théâtre local. Il se lie aussi d’amitié avec l’écrivain Kraszewski et correspond avec l’humoriste Fredro, contacts qui stimulent l’intérêt de Stanislaw Moniuszko pour la musique lyrique. C’est à cette époque qu’il commence à composer intensément. Il est l’auteur surtout des partitions destinées à la voix : une douzaine d’opéras et autant d’opérettes et aussi d’autres pages destinées à la scène, de la musique vocale sacrée et profane ainsi que 360 mélodies. 
Dans le domaine instrumental, on lui doit  trois ouvertures et une «polonaise de concert» pour orchestre, quelques pièces pour piano ainsi que deux quatuors à cordes. 
Ses œuvres lyriques se distinguent par une grande richesse mélodique dont l'inspiration trouve sa source dans les chansons populaires polonaises, biélorusses et même lituaniennes et constituent une habile combinaison entre l'influence du premier romantisme allemand, de l'opéra italien et du théâtre polonais. Ses nombreuses mélodies ont également connu un beau succès. En tant que pédagogue, Moniuszko rédigea un Traité d'harmonie, édité à Varsovie en 1871. 
Stanisław Moniuszko est mort à Varsovie la 4 juin 1872. Le grand auditorium du Grand Théâtre de Varsovie porte aujourd’hui son  nom.  
Kader B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder