Rubrique
Culture

12e édition du FIBDA Participation de 15 pays

Publié par R.C
le 19.09.2019 , 11h00
46 lectures

Les bédéistes de quinze pays prendront part à la 12e édition du Festival international de la bande dessinée d'Alger (Fibda), prévu du 1er au 5 octobre prochain, avec les Etats-Unis d'Amérique comme invité d'honneur, ont annoncé, mardi à Alger, les organisateurs.  
L'édition 2019 de ce rendez-vous annuel dédié au 9e art sera marquée par diverses activités prévues à l'esplanade Riadh-el-Feth à Alger, avec la participation de près de 50 bédéistes algériens et 42 étrangers.  
En plus des Etats-Unis d'Amérique, invité d'honneur, qui seront représentés par 15 dessinateurs, cette édition verra la participation de la Belgique, de l'Espagne, de Cuba et pour la première fois de la Pologne.  
Les amateurs de bande dessinée (BD) sont invités à découvrir les «Comics» américains et «les super héros Marvel».  
A cet effet, un concours du «meilleur projet» de BD sera organisé par le stand américain qui décernera le «Prix d'excellence» au premier lauréat, outre un voyage, tous frais payés, pour participer au Festival international de la bande dessinée — Comic-Con — à San Diego (USA), en juillet 2020. Par ailleurs, la 12e édition du Fibda célébrera le 50e anniversaire de la BD M'Quidech, le 70e anniversaire de la création de Spirou, périodique hebdomadaire de bande dessinée franco-belge et le 80e anniversaire de la création du super héros Batman.     
Le programme de cette édition comprend également l'organisation d'expositions de BD et d'ateliers de formation et d'initiation au 9e art, en sus d'autres activités prévues au niveau des hôpitaux et des écoles au profit des enfants, sans oublier le traditionnel jeu de rôle autour du Manga Cosplay. Créé en 2008, le Festival international de la bande dessinée d'Alger (Fibda), organisé par le ministère de la Culture, vise à promouvoir le 9e art en Algérie, selon les organisateurs. 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 12-10-2019

Aéroport d’Alger, sécurité routière, marchés de gré à gré
Les décisions d’urgence de Bedoui

Un contrat à résilier, deux projets de décrets exécutifs à examiner et à débattre, et six projets de marchés de gré à gré simple à valider. Ce sont autant de dossiers traités mercredi dernier, lors de la réunion du gouvernement, tenue

2

Périscoop 11:00 | 13-10-2019

Détenus «pudiques»

Certains «hôtes de marque» de la prison d’El-Harrach auraient demandé à leurs parents de ne plus venir les voir, rapportent des avocats. Ces anciens hauts dignitaires