Voir Tous
Rubrique
Culture

Journées littéraires de Tébessa Plus de 100 participants à la 10e édition

Publié par R.C
le 09.11.2019 , 11h00
26 lectures

La 10e édition des Journées littéraires de Tébessa a été inaugurée mardi soir à la maison de la culture Mohamed-Chebouki avec la participation de 103 poètes et écrivains de plusieurs wilayas. Cette édition a enregistré la participation de 60 écrivains et poètes de Tébessa, ainsi que 43 autres participants de 27 wilayas, représentant les différents genres littéraires, a indiqué à l'APS la cheffe du département de la programmation et des relations publiques de la Maison de la culture, Zoubaida Boutouil. 
«Les convives, écrivains et poètes, qui se rencontrent lors de ce rendez-vous culturel, sont venus pour partager différentes expériences littéraires entre fiction, roman, poésie et autres, et échanger leurs connaissances dans ce domaine», a-t-on noté. 
Pour sa part, le directeur de la culture, Abdel Hassan Beldjabar, a révélé que le secteur de la culture œuvre pour institutionnaliser ces Journées littéraires, eu égard, a-t-il argué, au «succès» des précédentes éditions. Au menu de la 10e édition des «Journées littéraires de Tebessa», qui s’est  tenue du 5 au 7 novembre, des lectures poétiques et littéraires, plusieurs interventions et débats autour des œuvres proposées ainsi que l'organisation d'un atelier sur la rédaction littéraire dédié aux étudiants. 
Les invités de Tébessa ont bénéficié également d'une visite touristique guidée pour découvrir les sites historiques et archéologiques, notamment la porte de Caracalla, l'église byzantine, le musée de Thevest. Pour rappel, plusieurs écrivains et poètes de Tébessa ont remporté récemment des prix lors des concours nationaux et internationaux, entre autres l'écrivaine Nesrine Ben Lakhal et l'écrivain Abdel Razak Touahria, qui ont décroché le prix Ali-Maachi, l'écrivaine Nahed Boukhalfa qui a remporté le prix Assia-Djebar. 
Le poète Kahlil Abass a remporté un prix en poésie à Monastir (Tunisie) et le poète Tahar Merah a été lauréat du prix du ministère des Moudjahidine à l'occasion de la célébration du 57e anguerre de libération, dans la catégorie poésie amazighe.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 06:00 | 28-05-2020

Polémique sur le traitement à la chloroquine
La réponse par les chiffres de l’Algérie

Face à la polémique qui enfle au sujet de l’usage de la chloroquine dans le traitement des patients atteints de Covid-19, l’Algérie ne

2

Actualités 06:00 | 27-05-2020

Gestion des jeux africains d’Alger et du COA
Berraf au cœur d’une nouvelle tourmente

Son nom a été souvent associé à des polémiques qui ont fait grand bruit dans le monde sportif, mais on le dit cette fois inscrit dans un autre chapitre lié aux enquêtes qui ciblent de très nombreux anciens responsables. Mustapha Berraf, ex-président du Comité olympique algérien, COA, serait au