Rubrique
Culture

Béchar Six groupes de chant féminin et des poétesses animeront la rencontre «Voix de femmes»

Publié par R.C
le 06.12.2018 , 11h00
135 lectures

La première édition de la rencontre artistique «Voix de femmes» sera animée du 9 au 12 du mois en cours, avec la  participation de six groupes de musique et chant féminin, des  poétesses et une artiste française, a-t-on appris auprès de la présidente  de l’association  Kounouz  du patrimoine culturel à Béchar.
«Pour cette première édition, six groupes de musique et de chants  féminins issus des wilayas de Béchar, Tindouf, Adrar, El-Bayadh, ainsi que  l’artiste française Angela Motzko prendront part à cette rencontre qui  s’inscrit au titre d’un concours à la préservation et la promotion du  patrimoine culturel de la région du sud-ouest du pays», a précisé à l’APS  Mme Fadila Aouifi. 
La programmation des représentations de ces femmes artistes qui auront  lieu à la maison de la culture Kadi-Mohamed vise à faire honneur aux  voix féminines, notamment aux groupes  Azawane de musique et chant hassani  (région de Tindouf), de chants religieux  hadra  de Béni Ounif et  Zafanates  de Taghit (wilaya de Béchar), des chants et danse houbi de  l’association féminine  Oued Guir d’Abadla (Béchar), du genre musical et poétique goul de la  région de Laid-Sidi- Cheikh (wilaya d’El-Bayadh), la troupe  Ahellil  au  feminin de Timimoun (Adrar), précise Mme Aoufi, dont l’association   Kounouz  active dans le domaine de la préservation et pérennisation du  patrimoine matériel et immatériel de la wilaya de Béchar. 
La clôture de ces représentations sera ponctuée par un master-class des  artistes femmes participantes qui entonneront l’une des plus célèbres  chansons algériennes relevant du patrimoine culturel du pays, selon la présidente de  Kounouz. 
Des récitals de poésie féminine dans tous les genres poétiques sont  également prévus au programme de cette rencontre qui s’inscrit aussi au  titre de la célébration du 58e anniversaire des manifestations populaires  du 11 décembre 1960, qui commémore une phase importante de la lutte du  peuple algérien pour son indépendance. 
 A cette occasion, il est prévu, le 11 décembre courant, une marche des participantes en haïk (voile) jusqu’au carré des martyrs à Béchar et dont le départ se fera à partir des locaux de l’Organisation nationale des  moudjahidine, selon Mme Aoufi. 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 08-12-2018

Le niet de Ammar Saâdani

L’ancien SG du FLN, Ammar Saâdani, ne compte pas répondre à l’invitation que lui a adressée le nouveau coordinateur de l’instance dirigeante du parti, Moad Bouchareb, c’est ce qu’affirment des proches de Saâdani, même si

2

Périscoop 11:00 | 09-12-2018

Une garde rapprochée pour Belkhadem

Depuis une semaine, Abdelaziz Belkhadem bénéficie d’une garde rapprochée et d’un véhicule de service. Il faut dire que jusqu’ici, ces moyens lui avaient été retirés au lendemain de son éviction du poste de secrétaire