Voir Tous
Rubrique
Culture

Exposition «Touche ton abstraction» à Oran

Publié par R.C
le 20.03.2021 , 11h00
84 lectures

Les deux peintres de l’art abstrait, Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet, proposent actuellement et jusqu’au 31 mars courant dans un hôtel à Oran une exposition intitulée «Touche ton abstraction». Les deux artistes «inséparables» exposent souvent ensemble leurs œuvres. 
Ce sont 14 œuvres abstraites contemporaines qui sont proposées aux amateurs de cet art et aux visiteurs. 
Dans ses dernières œuvres, la touche «lumière» de l’artiste Amel Kamila Hamidou est omniprésente. Elle s’exprime par les feuilles d’or et la couleur jaune utilisées. Rencontrée en marge de l’exposition, l’artiste explique que cette tendance reflète une recherche de la lumière. «Je suis toujours à la recherche de la lumière. La lumière qui est tout au profond de nous. La lumière divine peut-être ?» a-t-elle indiqué.
Amel Kamila Hamidou dit être «animée», depuis l'adolescence, par une aptitude au dessin, à la gravure et à la peinture. «Cet attrait a nourri ma motivation pour faire de l’art mon domaine de prédilection.» 
Ainsi, après un bref passage à l’École des beaux arts d'Oran en 2006, elle entame, à partir de 2017, un parcours artistique en autodidacte, avec des expositions dans différentes régions du pays, partagées avec son amie et partenaire artistique Samira M’rabet.
Cette dernière partage le parcours autodidacte d’Amel Kamila Hamidou. Elle expose, à son tour, une série de peintures abstraites. 
Toutefois, elle avoue que le style abstrait n’est pas l’unique mode d’expression artistique chez-elle, rappelant qu’elle avait déjà participé à des expositions avec des toiles figuratives, semi-figuratives et pointillistes. 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 11-04-2021

Algérie-France
Les dessous d’un report provoqué

C’était contre toute attente que le Premier ministre français, Jean Castex, annonçait, jeudi dans la soirée, « le report » de la visite qu’il devait effectuer aujourd’hui, dimanche, à Alger. Un « report » d’autant plus surprenant qu’il s’agit

2

Périscoop 11:00 | 12-04-2021

Le séjour de Zetchi

Le désormais ex-président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, a préféré prendre du recul et fuir la grande pression à laquelle il était soumis depuis quelque temps à Alger. Selon des indiscrétions, l’homme s’offre un séjour dans