Placeholder

Rubrique Culture

Le coup de bill’art du soir «Ugh, grand sachem Pontiac !»

Un ami se rappelle que quand il était enfant, il est resté une semaine triste le jour où il avait lu une bande dessinée où les Indiens avait vaincu l’armée des «Blancs». C’était l’histoire du sachem (chef) Pontiac, moins connu que Geronimo, Mangus Colorado ou Sitting Bull. Plus tard, il avait appris la véritable histoire de la conquête de l’Amérique par les Européens.

Pontiac  (vers 1714-20 avril 1769) est un chef de la tribu des Amérindiens outaouais de la région de Détroit. Il avait réussi à unir et à mobiliser les tribus de la région des Grands Lacs contre les Britanniques.  Les forces de Pontiac remportent plusieurs victoires et s'emparèrent de tous les postes de la région des Grands Lacs. Les Britanniques mobilisèrent des forces et utilisèrent tous les moyens possibles, dont la dissémination planifiée de la petite vérole. Le chef Pontiac fut assassiné en 1769 par un certain Pihi (Chien Noir) à la solde de marchands américains. Mais la révolte qu’il mena força le roi George III à faire la proclamation royale de 1763, qui affirmait les droits illimités des Amérindiens sur leurs terres et interdisait toute nouvelle colonisation au-delà des Appalaches.
L'assassinat de Pontiac sera le début d'un mythe. Il va inspirer beaucoup d'Amérindiens dans leur résistance à l’expansion et la domination européenne. La bande dessinée se termine par la précision que la marque automobile Pontiac est un hommage au chef indien. 
Nous aussi nous croyions que les Indiens, et particulièrement les Apaches, étaient des «sauvages», méchants et cruels. 
K. B.
[email protected]

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder