Placeholder

Rubrique Culture

Le premier Espace culturel portugais en Algérie Un lien entre deux peuples et deux cultures

Les idées et les projets ne manquent pas chez Ricardo Filipe Ribeiro Fernandes lui-même artiste et qui compte ouvrir la première école de langue portugaise en Algérie.
De la culture portugaise, les Algériens connaissent bien le fado à cause de sa ressemblance avec la musique andalouse jouée en Algérie, due à leurs origines communes. D'ailleurs, une guitare fado trône, bien en évidence, au premier Espace culturel portugais en Algérie, situé au Bois des Arcades de Riadh El Feth à Alger.
Dès son arrivée en Algérie, en 2013, M. Ricardo Filipe Ribeiro Fernandes a eu l'idée d'ouvrir un espace qui sera comme une vitrine de la culture de son pays en Algérie, doublé d'une passerelle entre les deux peuples et les deux cultures. A l'Espace culturel portugais, le visiteur trouve un peu de tout, notamment des instruments de musique et surtout de jolis produits de l'artisanat fabriqués au Portugal, y compris à Madère, l'ile natale de Cristiano Ronaldo.
«Notre objectif est de rapprocher davantage les cultures portugaise et algérienne. Nous avons déjà beaucoup de choses en commun. Le costume féminin traditionnel du Portugal, par exemple, ressemble beaucoup à celui de la Kabylie», fait remarquer Ricardo Fernandes.
En effet, «la poupée», grandeur nature, en costume de «Domingar» debout au centre de l'Espace, semble être venue tout droit des montagnes du Djurdjura. Toute une rangée d'étagères est réservée aux bouteilles d'huile d'olive Gallo, «Zit el zitoun», comme le précise Fernandes qui, en plus du français, semble avoir appris à parler l'arabe algérien.
Le coq de Barcelos, mascotte des Portugais, est partout. Les différents produits en exposition ne sont pas destinés à la vente «pour le moment». Les Algériens sont nombreux à visiter la boutique d'artisanat portugais et s'intéressent beaucoup à la culture et aux arts du Portugal, nous précisa la jeune gérante de l'Espace, bien situé au village des artisans du Bois des Arcades. Les idées et les projets ne manquent pas chez Ricardo Filipe Ribeiro Fernandes lui- même artiste. «Notre projet principal est d'ouvrir la première école de langue portugaise en Algérie». Tout en étant le fruit d'une initiative privée, l'Espace culturel portugais est ouvert et disponible à tout travail en commun ou collaboration avec les ministères de la Culture algérien et portugais et avec l'ambassade du Portugal. L'Espace culturel portugais de Riadh El Feth, c'est un peu comme une visite ou un séjour au Portugal, sans visa et sans la fatigue du voyage.
Kader B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder