Rubrique
Culture

Galerie Le Paon de Riadh-El-Feth Une «Convergence» artistique de Mohamed Krour

Publié par Kader Bakou
le 10.09.2019 , 11h00
111 lectures

L’art converge vers la galerie Le Paon du Centre des arts de Riadh-El-Feth à Alger. C’est à l’occasion de l’exposition «Convergence» de l’artiste plasticien Mohamed Krour.
Né le 17 décembre 1985  à Sidi-Bel-Abbès, «la ville des arts», dans le quartier populaire Sidi Ameur, Mohamed Krour a entamé ses études dans l’école primaire El Touhami-Mohamed. 
Dès son plus jeune âge, il a commencé à découvrir le dessin et la peinture grâce à sa mère qui lui a également initié les bases de la lecture et des langues autres que la langue arabe. A l’âge de 26 ans, il prend la décision d’accéder aux beaux-arts où il a réussi à fusionner son âme d’artiste rebelle avec l’âme académique de l’école des Beaux-Arts de Sidi-Bel-Abbès. Sous la direction de Abdelkader Belkhorissate, il a su comment gérer la première place depuis le début de la formation jusqu'à la fin des études en tant que major de sa promotion.
Mohamed Krour ne s’éloignait pas de l’art même  pendant les vacances scolaires grâce à  Nouri Draâ et l’association El Basma des arts plastiques dont il est devenu membre après sa rencontre avec Farid Daz qui l’a   orienté et encouragé. C’est, d’ailleurs, grâce à l’association El Basma qu’il a pu rencontrer plusieurs artistes lors des différentes expositions. 
L’artiste plasticien Mohamed Krour a été primé deux fois : 1er prix au festival des écoles d'art et des jeunes talents à Mostaganem en 2016 et 3e prix Ali-Maâchi  en 2017. Son travail de recherche l'a mené à créer une sorte de renaissance de nos racines, africaine, berbère et arabo-musulmane. Il nous plonge ainsi, dans sa méditation identitaire, vers nos origines par ces traits, ces formes et ces symboles et sa calligraphie s'appuyant sur les références historiques. Ses œuvres artistiques se caractérisent  par la richesse des couleurs éclatantes et l'harmonie des tons, avec, en toile de fond, une profonde sensibilité. Du semi-figuratif, il va vers des personnages tels que des femmes avec leurs haïks et leurs voiles  d’un autre temps, ou avec des gens des ruelles des zaouïas,  restituant notre propre reflet à travers le temps . Le vernissage de l’exposition «Convergence» de Mohamed  Krour à la galerie Le Paon est prévu le samedi 21 septembre 2019 à partir de 15h. L’expo restera ouverte jusqu’au 20 octobre 2019.
Kader B.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 12-12-2019

Après leur condamnation par la justice
Ces biens qui doivent être confisqués à Sellal et Ouyahia

Le procès consacré à l’automobile a permis de lever le voile sur un aspect qui a longtemps alimenté fantasmes et rumeurs populaires : les biens personnels de certains ministres qui ont gouverné des années durant. Au cours

2

Actualités 11:00 | 08-12-2019

Emin auto :
«Bouchouareb demandait de l’argent pour régler notre situation»

Les représentants de la société Emin auto font, eux aussi, partie des témoins de la partie civile ayant accablé Bouchouareb et les deux anciens Premiers ministres incarcérés. «Nous avons déposé notre dossier en 2015, témoignent ses