Rubrique
Culture

Festival du film Amazigh 2019 Une trentaine de productions réceptionnée

Publié par R.C
le 09.01.2019 , 11h00
109 lectures

Un total de 33 productions cinématographiques a été déposé auprès du commissariat du Festival culturel national du film amazigh (FCNAFA) pour prendre part à sa 17e édition, a  indiqué lundi à Tizi-Ouzou le commissaire de la manifestation, Amar Tribèche. 
«Nous aurions aimé en recevoir davantage mais c’est un nombre appréciable  au vu de la réalité du cinéma national dans son ensemble», a-t-il souligné  à l’APS, en marge de l’ouverture des festivités de Yennayer. 
Il a précisé que les productions reçues, 4 longs-métrages, 15  courts-métrages, 10 documentaires et 4 films d’animation, sont transmises à  la commission de visualisation du ministère de la Culture pour être validées avant d’être sélectionnées. 
Initialement prévue le 20 novembre 2018, la date limite pour le dépôt des  productions filmiques a été prolongée au 31 décembre pour «permettre une  large participation à cette édition», avait-on indiqué, alors qu’aucune date n’est par ailleurs avancée pour la tenue de cette manifestation. 
Dédiée à la mémoire du défunt artiste Djamel Allam, décédé le 15 septembre  dernier à Paris, cette édition sera consacrée à la formation cinématographique choisie comme axe principal de la manifestation.  
«Il est impératif d'installer de nouveaux ressorts professionnels qui permettront d'apporter un plus pour cette manifestation et garantir sa  pérennité, en développant notamment la formation cinématographique», avait déclaré, à ce propos, Tribèche, lors de son installation comme commissaire de cette manifestation en novembre dernier.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 13-06-2019

IL A BÉNÉFICIÉ DE 250 MILLIONS DE DOLLARS DE CRÉDIT DE LA PART D’UNE BANQUE PUBLIQUE
Enquête sur un projet des Kouninef à Jijel

La brigade de recherche de la Gendarmerie nationale de Bab J’did à Alger a convoqué ces derniers jours un cadre de la Direction

2

Actualités 11:00 | 15-06-2019

Haddad et Tahkout font tomber Sellal et Amara Benyounès

Les évènements se sont accélérés de manière incroyable depuis mercredi. Deux anciens chefs de gouvernement et un ancien ministre et chef de parti ont été placés en détention en l’espace de quarante-huit heures. D’autres affaires liées