Placeholder

Rubrique Culture

Arte Une web-série sur la jeunesse iranienne

Présentée au Festival Séries Mania, la web-série Happiness débarque bientôt sur arte.tv. Ce programme sous forme de road movie en quinze épisodes nous emmène à l’aventure aux côtés de Shadi et dépeint un portrait novateur de la jeunesse iranienne.
Que sait-on de l’Iran d’aujourd’hui ? Le nucléaire, la politique extérieure, les tensions de la région… Et les gens dans tout ça ? L’Iran, comme bien d’autres pays du golfe Persique et du Moyen-Orient, reste une terre de mystères qui donne lieu à bien des fantasmes, positifs comme négatifs. C’est ce voile que le jeune réalisateur de Happiness, Pouria Takavar a décidé de lever en racontant l’histoire de Shadi, jeune iranienne de 17 ans en quête d’identité et de bonheur. Plus qu’un programme divertissant pour ado, ce road movie en quinze épisodes de cinq minutes bientôt disponible sur Arte.tv nous laisse entrevoir un tout petit peu de ce pays que l’on connaît si peu ainsi qu'une nouvelle variation de la recherche du bonheur. 
Qui dit voyage, dit évolution intérieure. Lorsque l’on rencontre Shadi («bonheur» en persan), elle est une jeune fille plutôt aisée de Téhéran qui apprend le français dans le but d’émigrer à Paris avec sa mère. Elle a une meilleure amie plutôt enjouée du nom de Ferial et s’éprend du séduisant mais un poil bad boy, Sina. Dans les premières minutes de la série, le ton est donné : les adolescentes écoutent du rap, parlent de garçons, sont accro à leurs smartphones et rêvent d’avenir mais leur place dans la société reste encore très limitée. Le port du voile est une obligation, l’alcool est prohibé pour tous (la consommation est passible de 80 coups de fouet) et la femme reste tributaire de son mari ou de son père. C’est de là que part toute l’intrigue : la mère de Shadi est séparée de son époux et a dû lui demander la permission pour emmener leur enfant hors du pays. Sans réponse de sa part et en quête de repères, la jeune fille fugue pour renouer avec son père qu’elle n’a pas vu depuis l’enfance. 
Du nord de Téhéran à la petite île de Kish dans le golfe Persique, les aventures de Shadi, Sina, Ferial et son cousin Parsa en chaperon, les mèneront à se confronter aux réalités de leur pays et aux limites de leur propre jeunesse.
Le format est court et fait quelques sauts dans le temps mais suffit à raconter l’histoire en se passant de fioritures. Le pitch n’a pas grand chose d’original (une adolescente en conflit avec sa mère s’échappe pour retrouver la trace de son père qu’elle connaît à peine), mais c’est le contexte qui rend Happiness plus captivant. La jeunesse est pleine de joie, d’ambitions, souvent brimées par le fondamentalisme d’un pays dont les lignes bougent parfois trop lentement. Les sanctions paraissent injustes, même invivables, mais pour ces jeunes Iraniens c’est le quotidien. C’est là tout l’intérêt de la série. Pouria Takavar aurait pu en faire un pamphlet sur la liberté. À la place, le réalisateur se met dans les baskets de cette ado un peu perdue qui cherche un sens à la vie et distille des indices subtils sur la réalité de l’Iran. Shadi ne se soucie pas vraiment de son avenir et de l’absurdité de certaines règles de son pays. Elle ne semble pas non plus s’intéresser au futur parisien imaginé pour elle par sa mère. Son monde tourne autour des petites choses qui composent son quotidien, quitte à être parfois égoïste. C’est finalement le lot de toutes les adolescentes centrées sur elles-mêmes et dont le monde ne semble pas encore vaste et rempli de possibilités. Cette ouverture, Shadi la contemple lorsqu’elle part sur les routes et qu’elle se confronte à l’égoïsme de l’autre, au danger, aux sentiments et à la tristesse. 
Loin de Téhéran et de sa modernité, les routes de l’Iran sont parfois hostiles, plus strictes et fermées mais ça n’empêche pas la jeune fille d’avoir quelque part envie d’y rester. Elle contemple sa propre vision du bonheur, non pas comme une héroïne hollywoodienne, mais avec toute la complexité d’une citoyenne tiraillée entre modernité et tradition.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Air Algérie lance son offre « OSRA » destinée aux familles pour l’été 2024

Placeholder