Placeholder

Rubrique Culture

Khenchela Valoriser l’édition nationale en tamazight

L’accent a été porté, samedi, à Khenchela, sur la nécessité de valoriser l’édition en tamazight en Algérie et publier de nouveaux ouvrages dans cette langue pour enrichir la Bibliothèque nationale.
Dans sa communication présentée à l’occasion de la célébration du Nouvel An amazigh 2970, l’écrivain et directeur de la maison d’édition Thira de Béjaïa, Brahim Tazegharet, a relevé que l’expérience de l’édition en tamazight a démarré en 2007 et connu, au cours des 13 dernières années, une évolution constante qui est, a-t-il estimé, source de «pleine satisfaction» en ce Nouvel An 2970.
Tazegharet a estimé que l’édition en tamazight, y compris des traductions, a été porteuse du message que «la culture algérienne n’existe pas sans une communication continue entre les langues nationales». 
Durant les 13 années passées, la maison d’édition Thira a publié 80 livres en tamazight et s’est lancée dans la traduction du tamazight vers l’arabe, a indiqué son directeur qui a estimé que cette orientation est «mue par la conviction que la traduction entre ces deux langues est un moyen de consolider la culture nationale».
Pour l’auteur de Cerise blanche sur parterre blanc, l’édition en tamazight en Algérie, en dépit des avancées obtenues, affronte plusieurs défis, notamment la traduction vers la langue amazighe de livres de langues étrangères, outre la traduction interne du kabyle vers le chaoui, du mozabite vers le targui, de sorte à offrir une riche matière aux académiciens.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder