Placeholder

Rubrique Culture

MOSTAGANEM Voyage en calligraphie arabe

La direction de la maison de la culture Ould-Abderrahmane-Kaki de Mostaganem organise, du 18 au 20 décembre, une rencontre nationale de calligraphie. Plus d’une trentaine de wilayas dont Mostaganem prendront part à ce rendez-vous pour exposer leurs œuvres. Le public attiré par la calligraphie découvrira pour la seconde fois cette manifestation après celle de l’année dernière organisée à la même période et qui avait connu un vif succès.  La calligraphie est considérée comme l’un des arts les plus nobles dans la tradition islamique et prête une forme visible à la parole révélée du Coran. Elle joue un rôle essentiel dans la diffusion de l’Islam.
Outre les démonstrations en public et les expositions, les calligraphes vont rencontrer des professeurs de dessin de l’Education nationale, des élèves, des enseignants des Beaux-Arts et des professeurs universitaires pour leur faire connaître davantage ce patrimoine culturel. La manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011» a permis aux jeunes calligraphes algériens de partager leurs connaissances avec des calligraphes arabes de renommée internationale. Les calligraphes ont mis l’accent sur l’importance d’ouvrir, durant ces trois jours, des ateliers d’apprentissage de la calligraphie arabe.
Cette rencontre sera également marquée par des communications sur les  origines de l’écriture arabe en tant qu’œuvre d’art.
A. Bensadok

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder