Rubrique
Culture

Opéra d’Alger Boualem-Bessaih Waciny Laredj, premier invité du café littéraire

Publié par Kader Bakou
le 15.10.2019 , 11h00
151 lectures

«Bienvenue au Café de l’Opéra » ! Un nouvel espace de rencontres va ouvrir ses portes à Alger, plus précisément à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih.
La première rencontre, prévue le dimanche 26 octobre 2019 à partir de 17h, sera animée par l’écrivain et romancier Waciny Laredj. «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin» est le thème choisi pour cette conférence inaugurale.
«Le Café de l’Opéra», situé dans la cafétéria de l’Opéra d’Alger, accueillera «de manière régulière et autour de thématiques culturelles» des personnalités des arts et des lettres algériens et étrangers, précise-t-on dans un communiqué de presse de la direction de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih. L’objectif, selon Noureddine Saoudi, directeur général de l’Opéra d’Alger, vise aussi à «enrichir les activités artistiques » de ce prestigieux établissement culturel algérois. Il est de ce fait «un espace pensé et voulu, lieu de convivialité et de partage par excellence ».
Un don de la Chine à l’Algérie, L’Opéra d’Alger situé à Ouled Fayet, ouvert en juillet 2016, est devenu en peu de temps, un espace culturel et artistique des plus fréquentés de la capitale.
Actuellement, il abrite la 11e édition du Festival culturel international de musique symphonique. La soirée d’aujourd’hui (mardi 15 octobre) sera animée par le Alexan Trio (Suède), le Yokohama Sinfonietta (Japon) et la Severnaya Venezia Orchestra (Russie), sous la direction du maestro Eduard Tomsha.
Des ensembles de Suisse, Tchéquie, Égypte, France, Corée du Sud, Italie, Turquie, Autriche, Suède, Japon, Russie, Allemagne, Tunisie, Syrie, Ukraine et de Chine, participent à cette édition 2019. En plus des concerts de musique, des master class sont programmées à l’Institut national supérieur de musique (INSM) d’Alger. L’Égypte est l’invitée d’honneur de cette onzième édition. Ce festival, un des plus attendus de la scène artistique algérienne, a gagné en popularité jusqu'à pouvoir attirer près de « dix mille spectateurs » ces dernières années, selon les organisateurs.
Ouvert le 12 octobre dernier, le 11e Festival culturel international de musique symphonique d’Alger se déroule jusqu’au 17 octobre 2019 à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih.
Il est organisé sous l'égide du ministère de la Culture, en collaboration avec l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaih, l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda) ainsi que l'apport des différentes ambassades des pays participants.
Kader B.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 16-11-2019

Comité de campagne d’Abdelmadjid Tebboune
Abdallah Baali démissionnaire ?

L’information s’est répandue telle une traînée de poudre dès jeudi : Abdallah Baali, le directeur de campagne d’Abdelmadjid Tebboune, aurait décidé de claquer la porte suite à des divergences avec le

2

Actualités 11:00 | 17-11-2019

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Une cinquantaine de walis et de maires ciblés

Les walis et les présidents d'APC constituent finalement l'un des corps les plus ciblés par la