Placeholder

Rubrique Info en continu

ONU/Conseil de sécurité  consultations sur l'Afghanistan

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit mardi pour un briefing public sur l'Afghanistan. Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour l'Afghanistan Markus Potzel, la Directrice exécutive de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) Ghada Fathi Waly, et un représentant de la société civile devraient faire un exposé, suivi de consultations à huis clos, selon des sources diplomatiques.

Les membres du Conseil discuteront probablement de la situation des femmes et des filles en Afghanistan lors de la réunion, selon les mêmes sources. Depuis leur prise de pouvoir en août 2021, les talibans ont mis en place une série de mesures qui imposent des restrictions de plus en plus sévères aux droits et libertés des femmes et des filles afghanes.

Le 18 septembre, la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a publié une déclaration appelant les talibans à "annuler la série de mesures qu'ils ont introduites pour restreindre la jouissance par les femmes et les filles afghanes de leurs droits et libertés fondamentaux".

La situation plus large des droits de l'homme en Afghanistan devrait également faire l'objet de discussions lors de la réunion. Dans un rapport du 9 septembre au Conseil des droits de l'homme, le rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme en Afghanistan a déclaré que la situation des droits de l'homme dans le pays s'était détériorée.

La situation humanitaire en Afghanistan est un autre sujet de discussion probable. Selon le dernier rapport du Secrétaire général sur la MANUA, publié mi-septembre, 18,9 millions d'Afghans seront confrontés à une insécurité alimentaire aiguë entre juin et novembre, soit une augmentation de près de 98% par rapport à la même période en 2021.

Le rapport note également que six millions de ces personnes sont susceptibles de connaître des niveaux d'insécurité alimentaire d'urgence. Et selon le rapport du Secrétaire général, les tensions frontalières et les incidents sécuritaires se sont poursuivis ces derniers mois avec le Pakistan, l'Iran et l'Ouzbékistan. (APS)

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder