Placeholder

Rubrique Info en continu

Ghardaïa/Tourisme renforcement des capacités d’accueil

Les capacités d’accueil dans le domaine du Tourisme dans la wilaya de Ghardaïa se sont renforcées, cette année par la mise en service de cinq nouveaux établissements d’hébergement d’une capacité de 283 lits, a affirmé mardi le directeur local du Tourisme et de l’Artisanat (DTA).

S’exprimant en marge de la célébration de la Journée mondiale du tourisme, le directeur du Tourisme et de l’Artisanat (DTA) de la wilaya de Ghardaïa, Saâd Meriah a indiqué que la mise en exploitation de cinq nouveaux établissements d’hébergement privés d’une capacité de 283 lits intervient suite à l’instruction du président de la République portant la levée des contraintes sur les projets touristiques.

Considérée comme une destination touristique par excellence, la région de Ghardaïa dispose d'un patrimoine matériel et immatériel "atypique" d'exception qui constitue une source d'attractivité pour les touristes nationaux et internationaux, a soutenu M. Meriah, précisant que l’activité touristique reste la véritable locomotive de développement local durable qui, selon lui, mérite d’être "préservée et renforcée". Riche en monuments historiques et architecturaux ainsi que des sites naturels et environnementaux, de grands efforts ont été déjà entrepris par les pouvoirs publics, depuis des années pour le renforcement des infrastructures d’accueil de la région (hôtels, gîtes, maisons d’hôte, cafés, restaurants), et la mise à niveau des monuments et édifices historiques des Ksour de Ghardaïa, a souligné le DTA.

Les nombreux sites culturels, environnementaux et monument funéraires constituent des atouts privilégiés pour la promotion d’un tourisme durable et porteurs de richesses pour l’économie locale. De par sa position stratégique (porte du Sahara), la wilaya de Ghardaïa peut s’enorgueillir d’être le lieu de la réconciliation d’un tourisme culturel et environnemental conformément à la Charte du tourisme durable élaborée aux Iles Canaries (Espagne) en avril 1995.

Composée de plusieurs Ksour ou cités millénaires en particulier la pentapole de la vallée du M’Zab, les Ksour de Metlili, de Beriane, Guerrara conçus magistralement par les aïeux sous forme architecturale "d’amphithéâtre" épousant le site rocailleux en tenant compte du climat et des concepts religieux.

Ce modèle urbanistique et architectural des Ksour de la région de Ghardaïa avec toute sa diversité sociologique, dont s’est inspire Le Corbusier (architecte, urbaniste et artiste franco-suisse) attire annuellement de nombreux touristes, universitaires et spécialistes en la matière.

APS

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder