Placeholder

Rubrique Info en continu

SÉISME DE MAGNITUDE 7 Risque de Tsunami aux îles Salomon

Un puissant séisme de magnitude 7 a frappé les îles Salomon mardi, selon l'USGS, des témoins parlant de secousses qui ont projeté au sol des téléviseurs et d'autres objets. 

Une alerte au tsunami a été émise à environ 300 km de l'épicentre du séisme, situé à 55 km de la capitale Honiara, selon l'Institut américain des études géologiques (USGS) et le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC).

«C'était un gros» tremblement de terre, a déclaré à l'AFP Joy Nisha, réceptionniste de l'hôtel Heritage Park à Honiara, ajoutant: «Certains objets dans l'hôtel sont tombés. Tout le monde semble aller bien, mais paniqué».

Un journaliste de l'AFP dans la capitale a indiqué que la secousse avait duré une vingtaine de secondes. L'électricité était coupée dans certains quartiers de la ville et les gens quittaient leurs bureaux pour se réfugier en hauteur.

L'USGS a revu à 7 la magnitude du tremblement de terre, après avoir initialement annoncé 7,3. Le séisme est survenu à 13 km de profondeur à 13H03 locales (03H03 à Alger).

Des vagues de un à trois mètres de haut sont possibles sur les côtes des îles Salomon, et de moins de trois mètres sur les côtes de Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Vanuatu, selon le PTWC.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder