Placeholder

Rubrique Info en continu

Séisme au Mexique tsunami "de faible intensité" attendu en Nouvelle-Calédonie

Des vagues anormales de 20 à 30 centimètres "correspondant à un tsunami de faible intensité" sont attendues en Nouvelle-Calédonie mardi vers 18 heures (07H00 GMT) à la suite du puissant séisme qui a frappé lundi l'ouest du Mexique, ont indiqué les autorités locales.

Des "mouvements anormaux de la mer" devraient être observés en fin de journée mardi en Nouvelle-Calédonie à la suite de la secousse de magnitude 7,7 qui s'est produite au Mexique. Mais "il n'y a pas de risque de tsunami destructeur avéré", a indiqué le gouvernement local calédonien dans un communiqué, invitant toutefois la population à s'éloigner du littoral à partir de 18 heures.

Compte-tenu de l'intensité, de la localisation et de la profondeur du tremblement de terre, les vagues attendues sont de "l'ordre de 20 à 30 cm, correspondant à un tsunami de faible intensité", selon la Sécurité civile, qui n'a pas déclenché l'alerte tsunami. "Dans la mesure où il n'existe pas de risque de submersion importante du littoral, la population n'a pas à se rendre sur les points hauts ou dans les zones refuge", a précisé le gouvernement.

Le fort séisme a secoué l'ouest du pays et la capitale Mexico à 13H05 (18H05 GMT) lundi, jour-anniversaire des tremblements de terre meurtriers de 1985 et de 2017 au Mexique. Une personne est décédée dans l'ouest du pays, a indiqué le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador. Un blessé a été rapporté dans l'Etat du Michoacan (ouest), où l'épicentre a été localisé près du Pacifique.

Aucun dégât majeur n'a été enregistré à Mexico (neuf millions d'habitants intra-muros, 25 millions avec sa métropole).

(APS)

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder