Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

Salon Autowest 2018 Diversification de l’offre et réduction des délais

La 18e édition du Salon de l’automobile et des motocycles d’Oran Autowest 2018 aura, en définitive, tenu toutes ses promesses. D’abord celle de l’affluence qui aura atteint, selon les organisateurs, les 100 000 visiteurs durant les 6 jours de déroulement de cette manifestation.
Ensuite, d’être le réceptacle de quelque 40 marques qui ont exposé leurs produits, censés avoir été assemblés en Algérie.
Pour la deuxième année consécutive, le Salon d’Oran s’est mû en vitrine de l’activité assemblage tous azimuts de véhicules, toutes catégories confondues. En plus des premiers intervenants dans le secteur, Renault, GMI, Kia, Cima et Sovac, de nouveaux opérateurs ont fait leur entrée avec des modèles peu ou prou connus sur le marché.
Contestée dans sa démarche mais imposée par le fait du prince, cette industrie naissante avec moustache, comme seul le système algérien sait en concevoir dans ses fameux laboratoires, permet néanmoins aujourd’hui de proposer aux clients une offre de plus en plus large et variée. Si en 2014, Renault avait inauguré l’activité avec un modèle entrée de gamme destiné à une large frange de la clientèle, à savoir Symbol, il en est autrement actuellement avec plus de 50 modèles différents, dont plusieurs haut de gamme. Les délais de livraison sont de ce fait ramenés à des périodes plus raisonnables, mais les prix continuent, hélas, à flirter avec les cimes. Et les perspectives sont loin d’être rassurantes, dès lors que les concessionnaires assembleurs annoncent déjà des augmentations à partir de janvier 2019. Et cela, en dépit des avertissements maintes fois réitérés du ministre de l’Industrie, plaidant pour une transparence dans l’élaboration des grilles tarifaires.
L’édition de l’Autowest 2018 s’est même distinguée par des nouveautés présentées en première nationale comme la gamme Audi, A3, A3 berline et Q2, qui viennent de rejoindre les chaînes de l’usine de Sovac Production de Relizane. Et surtout la présentation d’un prototype de pick-up simple cabine par la marque algérienne Oryx dont la production devrait débuter à partir de 2019. Le Salon d’Oran intervient à quelques jours du début de la Foire de la production nationale prévue pour le 20 de ce mois.
B. B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder