Rubrique
Le Soir Auto

Toyota Nouvelle plateforme pour Yaris

Publié par LSA
le 11.09.2019 , 11h00
192 lectures

En marge du Salon de Francfort 2019, Toyota présente une toute nouvelle architecture modulaire destinée aux petites voitures de la gamme. La structure «GA-B» sera notamment utilisée par la future Yaris.
Le modèle arrivera donc en 2020, mais la campagne de communication bat déjà son plein, notamment en faisant la lumière sur les nouveautés technologiques qui seront utilisées pour ce modèle.
En réalité, cette nouvelle architecture modulaire, à empattement variable (ou ajustable), est un dérivé de la plateforme TNGA, utilisée par de nombreux modèles tels que la Corolla, la Camry ou le dernier RAV4. Objectif avoué de cette nouvelle base : «améliorer la conception et les performances de conduite des petites voitures», mais aussi et surtout, sans doute pouvoir les utiliser plus largement. Car les tolérances de cette nouvelle structure permettent d’obtenir des longueurs, des largeurs et des hauteurs de carrosserie très différentes. De manière non officielle, certaines sources évoquent d’ailleurs l’arrivée d’un SUV en dessous du C-HR. Reste à voir les autres carrosseries qui pourraient encore être développées autour de cette base. Toyota annonce évidemment que la nouvelle plateforme GA-B est plus rigide et qu’elle peut aussi accueillir plusieurs épures de suspension différentes, comme un essieu de torsion ou un essieu multibras. 
L'accent aurait aussi été mis sur l’abaissement du centre de gravité et le montage plus bas des sièges (notamment du côté conducteur) afin d’assortir à un meilleur comportement et une position de conduite meilleure.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 12-12-2019

Après leur condamnation par la justice
Ces biens qui doivent être confisqués à Sellal et Ouyahia

Le procès consacré à l’automobile a permis de lever le voile sur un aspect qui a longtemps alimenté fantasmes et rumeurs populaires : les biens personnels de certains ministres qui ont gouverné des années durant. Au cours

2

Corruption 11:00 | 09-12-2019

DES MOTS POUR LE DIRE
Ouyahia, en 2007, au sujet de la corruption et de la mauvaise gestion

«J’ai un ami, qui est toujours ministre et en poste très important au gouvernement ; lorsque nous parlions de la corruption qui existe au plus haut niveau de l’Etat, il me disait qu’il ne faudrait pas non plus oublier de parler et