Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

Constructeurs et rentabilité Suzuki se distingue

Le cabinet Ernst &Young a publié son classement des dix constructeurs les plus rentables de l’année 2018, avec quelques petites surprises au passage. Ce sont donc 16 marques et groupes qui ont été passés au crible et jugés selon plusieurs critères dont le chiffre d’affaires, le résultat avant impôt ou encore le nombre de véhicules vendus et la marge afin de juger de leur rentabilité. Sans grande surprise, et sans trop entrer dans les détails, une grande tendance ressort d’abord : la hausse des investissements, et notamment chez les constructeurs les plus impliqués dans l’électrification que sont Volkswagen, Toyota et Ford. En cause, une hausse des besoins en recherche et développement afin de concevoir de nouveaux modèles électrifiés répondant aux nouvelles normes et besoins du marché. 
Des investissements qui peuvent toutefois plomber les bénéfices malgré le grand nombre de véhicules vendus, comme c’est le cas pour le constructeur de Wolfsburg, qui a dépensé plus de 12,1 milliards d’euros en R&D l’an dernier.  
Des dépenses qui relèguent la marque à la 7e position au classement des constructeurs les plus rentables, une liste qui traduit par ailleurs une baisse globale des marges par rapport à 2017, et notamment pour General Motors, qui passe de 7,3 à 4,6%. En cause sans doute, la vente d’Opel au groupe PSA. D’ailleurs, Peugeot est le seul à avoir augmenté sa marge l’an dernier, passant de 4,9% en 2017 à 5,9%, tandis que Renault affiche une légère baisse, passant de 6,6 à 6,3%. Mais la grande surprise nous vient de Suzuki, qui est officiellement devenu l’an dernier le constructeur le plus rentable au monde, avec une marge de 9,6%, contre 9,8 en 2018. 
La marque nippone passe donc désormais devant BMW, qui pâtit notamment de la grande concurrence sur le marché du premium ainsi que la hausse des coûts de R&D. Par ailleurs, le travail sur l’électrification de la gamme risque de faire perdre encore quelques points de marge au constructeur allemand, une tendance toutefois répandue dans le secteur automobile depuis quelques années déjà.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder