Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

Innovation Une nouvelle génération d’airbags

Honda travaille actuellement sur un nouveau type d’airbag frontal. Sa particularité : envelopper le conducteur grâce à sa forme plus concave.
Honda a déclaré travailler sur un nouveau type d’airbags, sans doute pour mieux faire oublier l’affaire malheureuse et très coûteuse des airbags Takata. C’est une équipe américaine qui a travaillé sur ce projet et  pris le parti de changer la forme de l’airbag conducteur – pratiquement inchangée depuis ses débuts et toujours responsable de quelques blessures mineures lors des chocs les plus violents.
La nouvelle forme concave privilégiée pour cet airbag permettrait de protéger plus efficacement la tête et les cervicales lors d’un choc. C’est en quelque sorte le principe du gant de baseball appliqué à l’airbag. Les premiers résultats menés montrent que cette forme concave spécifique permet de contenir la tête lors du déploiement évitant ainsi qu’elle ne parte à droite ou à gauche tandis qu’elle permettrait aussi de réduire les blessures tant au niveau des cervicales que des trapèzes (haut du dos).
En outre, la mise à feu de ce nouveau type d’airbag est opérée par le biais de 4 cartouches de gaz (une centrale, une pour chaque flanc et une dernière qui relie toutes ces parties entre elles) et non plus d’une seule, ce qui rend le déploiement plus homogène, mais aussi plus progressif et donc moins violent. Honda ne donne pas encore de date de commercialisation pour ce nouvel équipement qui, on s’en doute, risque de rapidement faire des émules.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder