Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

BMW Vers des puissances de 1300 ch

La plateforme Neue Klass permettra à BMW de faire le grand écart en matière de puissance, d'environ 300 ch à 1300 ch dans une configuration inédite à 4 moteurs.
Mais que restera-t-il à Bugatti et consorts lorsque toute l'automobile aura franchi le pas de l'électrique ? S'il était tout aussi facile de produire plus de 1000 ch pour la route en thermique, c'est désormais plus facile en électrique, à tel point que de plus en plus de marques pourraient se rapprocher de cette barre symbolique. Il faudra donc que des constructeurs comme Bugatti redoublent d'imagination pour justifier les tarifs stratosphériques face à des marques luxueuses mais bien moins prestigieuses, comme BMW, qui livre déjà des détails techniques sur sa plateforme Neue Klass.
Contrairement à Audi qui utilise des moteurs asynchrone (e-Tron) ou synchrone (Q4 e-Tron) selon les modèles, BMW a choisi d'utiliser pour cette plateforme des moteurs synchrones à aimants permanents, alors que son choix s'est porté sur des rotors bobinés pour son i4. Des aimants permanents qui, s'ils sont meilleurs en matière de rendement, sont aussi plus coûteux. Il faudra pourtant bien ça pour atteindre les puissances évoquées, de 270 à 1360 ch.
Le responsable du développement technique chez BMW souligne que le mode spécial Autobahn (autoroute) permettra de réduire la traînée aérodynamique pour atteindre de plus grandes vitesses maximales, tout en gardant du grip en latéral avec de l'appui en virage.
Un aérodynamisme actif que l'on ne verra pas avant 2025, date de lancement des premiers modèles Neue Klass, qui profiteront en outre d'une structure en «CTC» (Cell to Chassis), dans laquelle les modules font partie intégrante de la structure.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder