Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

À l’origine de nombreuses maladies Consommez cette boisson pour éliminer l’inflammation

Assiettes bien remplies, repas trop sucrés, trop salés, trop gras..., une myriade de raisons qui peuvent porter atteinte à votre santé digestive et causer des inflammations. 

Si certains se permettent d’affirmer qu’on est-ce que l’on mange, c’est parce que les aliments malsains finissent très souvent par nous nuire. Heureusement, la nature n’est pas sans nous apporter un certain équilibre. Pour faire face aux excès et aux dérives alimentaires, elle dispose de nombre d’ingrédients aux propriétés bénéfiques pour notre santé, en commençant par le citron et le curcuma (korkom).  L’indigestion, à titre d’exemple, est le plus souvent associée à un problème alimentaire. Cette dernière étant liée à une sécrétion d’acide susceptible d’irriter l’estomac et donc de causer des brûlures ainsi que des douleurs gastriques.
L’inflammation, en revanche, est plus difficile à contrôler, celle-ci pouvant être déclenchée par un éventail de facteurs pouvant résulter d’une agression sur l’organisme, notamment en cas d’allergie, de blessure ou d’infection. Les cellules immunitaires se mobilisent alors pour contrer ce qu’elles considèrent comme une menace, entraînant les symptômes courants de rougeurs, de sensations de chaleur et de gonflements. A cet effet, il existe des moyens naturels pour prévenir et soulager vos maux. Disponibles et à portée de main, ils pourront soutenir vos efforts pour améliorer votre santé, et ce, sans succomber à une surconsommation de médicaments. Le citron et le curcuma, en l’occurrence, peuvent vous apporter une aide considérable pour pallier les troubles digestifs et inflammatoires. Découvrez tous leurs bienfaits :  
- Citron
Selon un article scientifique publié par The Journal of Agricultural and Food Chemistry, les flavonoïdes des agrumes, dont le citron, permettraient d’inhiber la synthèse et l’activité biologique de médiateurs pro-inflammatoires. Ces substances végétales de la famille des polyphénols sont aussi dotées de propriétés antioxydantes qui permettraient de prévenir l’oxydation du cholestérol LDL et donc de réduire les risques de production de cytokines inflammatoires.
En outre, le citron est un allié de taille pour faciliter le transit. Riche en acide citrique, l’agrume dynamise la production de bile par le foie, stimulant d’une part la digestion et encourageant d’autre part l’élimination des toxines pouvant s’accumuler dans l’organisme. Une astuce qu’une diététicienne recommande les lendemains d’excès et de repas trop copieux.
- Curcuma
En examinant plusieurs études portant sur les effets du curcuma sur la santé, des scientifiques ont pu confirmer ses propriétés anti-inflammatoires sur l’organisme. Selon leurs conclusions publiées par The Journal of Alternative and Complementary Medecine, l’épice serait susceptible d’agir en inhibant l’action des molécules responsables de l’inflammation. Elle serait également dotée de propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes, utiles pour contrer l’action des radicaux libres et les réactions inflammatoires qui peuvent y être associées.
Par ailleurs, l’épice indienne contient de la curcumine, un pigment polyphénolique à l’origine de sa couleur vibrante et qui aurait démontré, dans le cadre d’une étude in-vivo, une action régulatrice bénéfique à la flore intestinale. Pour un effet optimal, des chercheurs recommandent de combiner son usage à la pipérine, un composant du poivre noir qui permettrait d’augmenter sa biodisponibilité de manière exponentielle.

Recette de limonade au curcuma 
Ingrédients requis :
• ½ tasse de jus de citron frais (bio de préférence). 
• 1 à 2 cuillères à café de curcuma. 
• Une pincée de poivre noir. 
• ½ cuillère à café de miel (optionnelle, pour adoucir le goût).
• 3 tasses d’eau. 
Conseils de préparation :
Placez tous vos ingrédients dans un robot mixeur et mélangez jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène. Laissez reposer 1 minute avant de vous servir dans un grand verre. Vous pourrez conserver le reste au frais pour de futures utilisations, mais il est préférable de consommer votre boisson dans les 24 heures qui suivent sa préparation.
Mise en garde 
Le citron est déconseillé en cas d’ulcères et/ou de brûlures
d’estomac, ainsi qu’en cas 
d’allergie aux agrumes. Le curcuma est à proscrire en cas d’obstruction des voies biliaires. Il est également conseillé de consulter un avis médical en cas de prise de médicaments pour le sang.

Un puissant anti-inflammatoire
L’une de ses propriétés les plus intéressantes est sans aucun doute son pouvoir anti-inflammatoire. Cette action pour désenflammer et détendre les tissus est due au polyacétylène présent dans le céleri (krafès). 
Il permet d’éliminer les toxines et de perdre du poids petit à petit.
Cette substance offre également un soulagement aux personnes qui souffrent d’affections comme l’arthrite rhumatismale, l’ostéo-arthite, la goutte, l’asthme et la bronchite.

Jus de citron et concombre
Pour éliminer les graisses abdominales… Pour faire ce jus, il vous suffit de presser un demi-citron et de le placer avec un concombre dans un mélangeur. Mixez le tout puis consommez cette boisson détox 2 heures avant d’aller vous coucher. Le citron est le fruit minceur par excellence. Riche en vitamine C, en antioxydants et en acide citrique, il permet à l’organisme de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres. Par ailleurs, les polyphénols du citron aident à supprimer les dépôts adipeux.

Pour soigner la pneumonie
La carotte est riche en vitamine A qui aide à conserver une bonne vue. Mais elle a également des effets bénéfiques sur les poumons. Donc on recommande aux patients souffrant de pneumonie de boire de grandes quantités de jus de carotte. Ce jus peut se préparer dans de l’eau ou du lait ou mélangé à d’autres fruits comme l’orange. De plus, c’est une boisson rafraîchissante aux multiples bienfaits ! Vous pouvez également préparer des carottes râpées ou des soupes.

Il est possible de blanchir sa peau
Cicatrices ou taches d’hyperpigmentations, vous en avez tous déjà souffert un jour. En utilisant ces remèdes pendant cinq jours, débarrassez-vous des tâches récentes, et atténuez les plus anciennes (accumulées pendant plusieurs années, celles-ci mettent plus de temps à disparaitre). Afin d’éviter d’en avoir davantage, il est conseillé de mettre de l’écran solaire sur ces tâches avant toute exposition au soleil.
- Le citron
On retrouve de l’acide citrique et de l’acide ascorbique dans le jus de citron. C’est une véritable source de vitamine C. D’après une étude, celle-ci a des bienfaits sur la peau. Elle traite l’hyperpigmentation, réduit l’inflammation et favorise la cicatrisation. De même qu’elle prévient le photo-vieillissement. Coupez le citron en lamelles, ensuite passez-les sur votre visage et cou ou encore sur d’autres parties de votre corps, si besoin. Laissez poser pendant 10 à 15 minutes. Répétez l’opération régulièrement et votre peau s’éclaircira jour après jour.
- Le lait 
Le lait contient de l’acide lactique. Elle aide à réduire la pigmentation de la peau. Ainsi, en l’appliquant régulièrement sur votre peau, il peut donc vous offrir le teint éclatant que vous recherchez. Imbibez des disques de coton de lait, puis passez-les sur votre peau. Rincez-vous après 20 minutes.
- Le curcuma
Une étude réalisée par la bibliothèque nationale de médecine des Etats-Unis a démontré que la curcumine (pigment principal du curcuma) peut contribuer à la baisse de la production de la mélanine (hormone responsable de la coloration de la peau). Mélangez un peu de curcuma avec 5 cuillères de yaourt nature de manière à obtenir une pâte. Appliquez le mélange sur le visage et laissez-le pendant 15 minutes, puis nettoyez-le avec de l’eau claire. Répétez ce masque deux fois par semaines.
- La tomate
Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, comme prouvé dans une étude élaborée par The journal Anais Brasileiros de Dermatologia, la tomate permet d’éclaircir le teint. Utilisée régulièrement, elle éliminera vos tâches pigmentaires. Appliquez la pulpe de tomate sur votre peau pendant 10 minutes puis rincez la partie traitée.

Mise en garde :
- citron : ne vous exposez pas au soleil après avoir appliqué le citron sur la peau  du fait de son effet photosensibilisant. 
À la fin de chaque traitement, rincez-vous la peau abondamment avec de l’eau pour éviter tout effet indésirable.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder