Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

Cancer de la prostate Le dépistage augmente les chances de guérison

Après Octobre Rose et la mobilisation en faveur de la lutte contre le cancer du sein, novembre est le mois de la lutte contre le cancer de la prostate. Selon les statistiques, on diagnostique ce cancer chez 1 homme sur 8.
Le mardi 23 novembre 2021, une journée de prévention et dépistage est organisée par les laboratoires Frater-Razès en partenariat avec l’association scientifique Medsa, pour sensibiliser l’opinion publique aux maladies masculines telles que les cancers de la prostate et des testicules.
A cette occasion, le Docteur Nazim Gherabi, spécialiste en urologie, a proposé des consultations gratuites lors de cette journée d’information et de sensibilisation aux problèmes prostatiques et en particulier le cancer de la prostate. Le spécialiste a partagé son expérience et répondu aux questions du grand public en mettant notamment l'accent sur l'importance cruciale du dépistage, chez les personnes ayant des antécédents familiaux. Il rappelle que les chances de survie sont nettement supérieures si le cancer est dépisté rapidement.
Les dernières avancées thérapeutiques dans ce domaine en Algérie et dans le monde, selon l’urologue, c’est l’avènement des hormonothérapies de nouvelle génération. «On a découvert il y a très longtemps que le cancer de la prostate est un cancer hormono sensible, c’est-à-dire que son comportement va dépendre d’une certaine hormone qui est la testostérone, l’hormone mâle par excellence.» L’hormonothérapie consiste à administrer aux patients un médicament qui va bloquer cette testostérone… cela permet ainsi de réduire la croissance des cellules cancéreuses.
La prostate fait partie de l’appareil reproducteur masculin. Elle a environ la taille d’une noix et se trouve juste sous la vessie.
Fléau de la santé masculine, le cancer de la prostate constitue le premier cancer chez l’homme âgé de plus de 50 ans. Très souvent, il évolue sans le moindre symptôme. Le dépistage est donc le maître-mot dans la lutte de ce cancer.
Il permet de sauver des vies, d'anticiper des traitements.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder