Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

LU POUR VOUS Les insomnies nuisent à la santé de notre intestin

Dans nos intestins, certaines cellules immunitaires sont directement commandées par l'horloge circadienne de notre cerveau.
C'est ainsi que les chercheurs expliquent pourquoi ceux dont le sommeil est perturbé souffrent plus souvent d'obésité ou d'inflammations intestinales.
Et parmi la variété de cellules immunitaires présentes dans l'intestin, les chercheurs ont découvert que certaines, les cellules lymphoïdes innées de type 3 (ILC3), apparaissent particulièrement sensibles aux perturbations de leurs gènes «horloge».
Leur nombre peut ainsi se voir drastiquement réduit. Or, les ILC3 se révèlent utiles à combattre les infections, à contrôler l'intégrité de l'épithélium intestinal et à gérer l'absorption des lipides.
Des cellules lymphoïdes innées de type 3 (ILC3) perturbées par les signaux reçus de l’horloge circadienne du cerveau seraient à l’origine des troubles intestinaux ressentis par les personnes au sommeil perturbé. Un lien neuro-immunitaire étroit : il faut savoir que les ILC3 sont des sortes de résidentes transitoires de notre intestin. Pour savoir où elles doivent migrer, elles s'appuient sur une protéine qui fait office de balise. Or, selon les informations envoyées par le cerveau, les ILC3 peuvent ou non exprimer cette protéine. Et de fait, s'orienter efficacement ou se perdre...

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder