Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

SANTÉ Solutions naturelles pour les extrémités froides

Tout le monde peut avoir les extrémités froides (pieds et mains froids), et ce, pour diverses raisons. Les plus courantes ? Une anémie ou un nombre trop faible de globules rouges. Ces derniers étant les aliments de la circulation du sang, leur diminution entraîne une mauvaise circulation sanguine. Le diabète peut également amener une irrigation insuffisante des extrémités, tout comme les problèmes de thyroïde.
Le stress, une anxiété chronique, certains médicaments, l’abus de tabac ou de café peuvent aussi jouer un rôle déterminant.
Pour favoriser la circulation, faites de l’exercice, et couvrez vos pieds et vos mains de chaussettes et de gants quand vous pointez le nez dehors. Buvez des jus riches en vitamines, des tisanes qui donnent un coup de fouet et massez-vous afin d’augmenter le flux sanguin.

Consommez des épices qui réchauffent
- Piment de Cayenne :
Prendre de la poudre de Cayenne (¼ à ½ cuillère à thé) mélangée avec de l’eau pour améliorer la circulation sanguine et élever la température interne dans les extrémités.
- Le gingembre :
C’est parce que le gingembre (skendjbir) améliore la circulation sanguine qu’il donne cet effet de chaleur bien agréable quand le froid s’installe. Il suffit d’en saupoudrer vos plats. Préparez aussi une tisane en laissant infuser une belle tranche de gingembre frais dans un litre d’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez aussi le faire infuser dans une tasse de lait végétal et ajouter un peu de miel et une pincée de cannelle.
- La cannelle :
Préparez une décoction en portant à ébullition un bâton de cannelle (qarfa) avec trois tranches d’un centimètre de gingembre frais et trois clous de girofle dans un litre d’eau. Maintenez l’ébullition à feu doux dix minutes puis filtrez. Ajoutez une cuillerée à soupe de miel. Buvez deux à trois tasses dans la journée.
Vous pouvez aussi préparer un thé réchauffant : portez à ébullition un demi-litre d’eau avec un bâton de cannelle, une tranche de gingembre frais, une cuillerée à café de cardamome, 10 clous de girofle. Maintenez l’ébullition une dizaine de minutes, ajoutez un demi-litre de lait végétal et une cuillerée à soupe de miel. Mettez à nouveau sur le feu. Dès les premiers bouillons, stoppez votre feu et jetez deux cuillerées à soupe de thé. Laissez infuser dix minutes puis filtrez. Buvez chaud.
Il semblerait également que saupoudrer un peu de poudre de cannelle dans les chaussettes et les gants aiderait à garder les extrémités au chaud. Il en est de même pour le poivre de Cayenne.

Buvez des tisanes veinotoniques
- La vigne rouge :
Employées dans les cas de fragilité capillaire cutanée et d’insuffisance veineuse, les feuilles de la vigne donnent une tisane très agréable au goût. Dans un litre d’eau froide, ajoutez 50 g de feuilles sèches et portez à ébullition. Aux premiers bouillons, stoppez le feu, couvrez et laissez infuser un quart d’heure. Filtrez et buvez trois tasses dans la journée en dehors des repas.
Prenez des bains, faites-vous des cataplasmes et des massages :
- Prenez des bains tièdes dans lesquels vous ajouterez une infusion (vingt minutes) de 200 g de romarin pour un litre d’eau.
- Dans trois litres d’eau froide, versez 100 g de feuilles de noix. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire vingt minutes. Filtrez et trempez vos extrémités quinze minutes au moins dans cette décoction tous les soirs.
- Les applications de feuilles de chou sur les extrémités rétablissent la circulation. Ecrasez bien les feuilles (au fer à repasser par exemple) avant d’appliquer et sur les pieds et les mains et maintenir par du film transparent pendant une demi-heure, tous les jours.
- Massez les extrémités froides tous les soirs avec de l’huile d’olive dans laquelle vous pouvez ajouter deux à trois gouttes d’huile essentielle de romarin (iklil).

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder