Placeholder

Rubrique Le Soirmagazine

Voyage culinaire Chtaitha djedj, une version qui nous vient de l’Est

Cette semaine, dans notre voyage culinaire, nous allons nous envoler pour le nord-est de l’Algérie afin de découvrir et partager avec vous une recette du terroir de l’antique Hippone, cette ville ancestrale qui a su allier tradition et modernité.
Annaba la Coquette est assurément une des grandes villes d’Algérie connue et réputée pour son art culinaire traditionnel qui n’est plus à prouver. Ville métropole du littoral avec une population dense, Annaba attire le visiteur par ses multiples sites touristiques et notamment par sa cuisine traditionnelle qui a subi l’influence de multiples conquêtes et civilisations qui ont marqué par leur passage les familles bônoises. Et la liste des spécialités est longue car elle réunit plats principaux, entrées et desserts, au grand bonheur des touristes avertis.
De mère en fille, les femmes bônoises se passent le flambeau en préservant les traditions jusqu’à la fin des temps.
Un pari engagé et tenu. Qui ne connaît pas le fameux djari bônois avec ses boulettes de viande hachée tendres et el brik annabi avec ses feuilles de khatra qui inondent les étals des marchés ou encore le fameux créponné au goût acidulé de citron vert ? Chaque événement est une occasion propice pour mettre en valeur les talents de ces dames qui s’évertuent à valoriser notre patrimoine culinaire. Ainsi, chaque fête ou cérémonie est matière à présenter les plats les plus goûteux, pour épater et contenter plus d’un. Du plus simple au plus élaboré, du plus économique au plus onéreux, les préparations sont réalisées pour tous les goûts et pour toutes les catégories sociales, chacun selon ses envies et son palais.

Recette

Ingrédients :
2 cuisses de poulet ou autres, 2 c. à s. d'huile végétale, 1 c. à c. de smen (beurre frais clarifié), 1 gros oignon, 2 à 3 gousses d'ail ou plus, 4 œufs (1 par morceau de poulet), 1 petite tomate bien mûre, 1 c. à c. de concentré de tomates, 1 c. à c. de paprika, 1 piment vert fort, 1 petit bouquet de persil frais, 1 citron.

Préparation :
Commencer par couper les cuisses de poulet en deux. Les flamber et les laver puis les mettre dans une marmite à fond épais pas trop profonde. Faire revenir avec l’huile et le smen puis ajouter l’oignon râpé.
Peler la tomate et la réduire en purée puis la mélanger au concentré de tomates dilué dans ½ verre d’eau. Ajouter les épices et continuer de faire revenir tous les ingrédients puis mouiller avec de l’eau tiède jusqu’à recouvrir la viande, ajouter les gousses d’ail entières et laisser cuire à couvert sur feu moyen pendant une trentaine de minutes. Lorsque le poulet est cuit à point (la chair ne doit pas se détacher des os), découvrir la marmite et laisser réduire la sauce de moitié.
Prendre les œufs et les casser un à un délicatement sur les morceaux de poulet et laisser cuire à grand feu. Lorsqu’ils ont pris la cuisson, éteindre le feu.
Au moment de servir, parsemer de persil frais haché finement et arroser de quelques gouttes de citron. On accompagnera volontiers ce plat d’un bon pain fait maison.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder