Rubrique
Le Soirmagazine

Voyage culinaire El merbia, un tajine de courgettes aux œufs

Publié par H. Belkadi
le 01.06.2019 , 11h00
370 lectures

C’est une délicieuse recette traditionnelle à base de légumes que nous allons partager ensemble dans notre voyage culinaire de cette semaine et qui nous vient de la ville de Blida, dont la réputation n’est plus à prouver dans le monde gastronomique.

A vrai dire, cette recette, simple et facile, que nous allons présenter, est une recette que les gens du Centre et des régions limitrophes cuisinent assez souvent, particulièrement durant la saison estivale. A base de courgettes, ce légume qui, d’emblée, accompagne toutes sortes de préparations comme le couscous pour ne citer que celui-là, ce plat est agrémenté d’œufs pour relever le goût quelque peu fade de ce légume pauvre. En réalité, il n’est pas considéré  comme un plat se suffisant à lui-même, mais plutôt une kemia, nom attribué aux entrées chaudes ou froides algériennes que l’on présente lors des repas collectifs. 
Le nom d’origine de cette recette traditionnelle serait el merbia qui veut dire «plat peu consistant», qui nécessite un complément pour rassasier son homme. Et c’est justement pendant ce mois sacré de Ramadhan que cette catégorie de mets est le plus cuisiné, garnissant les tables des jeûneurs qui se réjouissent de voir la variété des kemiate trôner en maître.  Après le mets principal, la chorba, sous toutes ses formes et ses couleurs, viennent s’ajouter d’innombrables petits plats légers et simples, émanant du patrimoine culinaire algérien que l’on présente dans plusieurs petites assiettes légèrement creuses et que l’on dépose au milieu de la table du f’tour. Les membres de la famille mangeront à deux ou à trois dans le même contenant, sans gêne ni protocole, à la mode de chez nous.     

La recette
Ingrédients : 1 kg de jeunes courgettes, 1 tomate fraîche bien mûre, 1 gros oignon, 2 gousses d’ail, 1/2 c. à s. de concentré de tomates, 2 c. à s. d’huile végétale, 1/2 bouquet de coriandre fraîche, 4 œufs frais, 1 c. à c. de paprika, sel/poivre
Préparation :

Commencer par laver les courgettes, les gratter, puis les couper en fines rondelles. Prendre une marmite, y déposer les courgettes, ajouter l’huile et faire revenir à feu doux. Peler la tomate, la couper en petits dés puis la mettre avec les courgettes, ajouter le concentré de tomates, l’ail haché finement ainsi que les épices, sans oublier le sel et le poivre. Bien remuer à l’aide d’une cuillère en bois et faire revenir le tout pendant quelques minutes, le temps que tous les ingrédients s’imprègnent de la sauce. Mouiller avec 1/2 verre d’eau tiède, puis ajouter la coriandre ciselée et laisser mijoter à feu doux, à couvert. 
Lorsque la courgette est cuite et bien tendre, casser les œufs un à un par-dessus, augmenter le feu et laisser prendre, sans remuer avec la cuillère. Couper le feu. Au moment de servir, arroser d’un filet d’huile d’olive et accompagner d’une  bonne soupe et d’un pain traditionnel fait maison. 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 14-09-2019

À la veille de la convocation du corps électoral
Gaïd Salah durcit le ton

L’armée fait de la tenue et de la réussite de l’élection présidentielle, avant la fin de l’année, une urgence, une priorité nationale absolue pour

2

Soit dit en passant 11:00 | 14-09-2019

Chut ! l’APN est en mission

N’ayons pas de gêne à le dire ! Nos députés sont cette autre preuve que rien ne va très fort en