Rubrique
Le Soirmagazine

Voyage culinaire Kefta bel ham, la version de Skikda

Publié par H. Belkadi
le 18.05.2019 , 11h00
366 lectures

Dans notre voyage culinaire de cette première décade de ce mois sacré de Ramadhan, nous allons visiter la ville de Skikda et y découvrir un plat du terroir à base de viande exclusivement et qui, cependant, reste léger.

C’est à El marsa, cette ville portuaire qui s’est fortement urbanisée durant les dernières années et qui a vu sa population s’accroître considérablement, que nous avons été conviés au premier f’tour de ce mois sacré. Et ce fut notre première visite dans cette ville, différente des autres grandes villes de l’Est par la particularité de ses habitations qui restent typiques des villes côtières. 
Une ambiance conviviale frappe le visiteur lorsqu’il pénètre dans cette localité accueillante et chaleureuse durant la période estivale. 
Et, plus encore, lorsque l’atmosphère spécifique du mois sacré de jeûne vient se mêler à ce climat festif qui regroupe amis et famille autour d’un repas qui enivre les jeûneurs, grands et petits, de ses mille senteurs. Rihet Ramdhane est bien là qui se faufile entre les dédales des ruelles claires et illuminées par un soleil vif et éclatant. Après une virée rapide dans le vieux quartier, les mains portant un couffin rempli à ras bord de victuailles de toutes sortes, on arrive à bon port chez notre hôte qui nous attend et on se réjouit, d’avance, du repas qu’on nous a préparé.      

Ingrédients :
500 g de viande d’agneau, 800 g de viande hachée, 2 oignons moyens, 2 c. à s. de smen, 1 c. à s. de beurre, 1 à 2 œufs, 2 gousses d'ail, 1 bouquet de coriandre, 2 piments verts, 2 c. à s. de poudre de frik, sel/ poivre noir
Préparation :

Prendre une marmite à fond épais, verser l'huile, ajouter le smen, les morceaux de viande coupés moyennement. Ajouter l'oignon râpé et une gousse d’ail écrasée, saler, poivrer et faire revenir sur feu moyen tout en remuant de temps à autre avec une cuillère en bois ; mouiller avec 1/2l d'eau tiède, mettre le couvercle et laisser cuire toujours sur feu moyen. Pendant ce temps, prendre un saladier, mettre la viande hachée, ajouter la poudre de frik tamisée, l'oignon râpé, l'ail écrasé, le beurre mou, la coriandre hachée finement. Saler, poivrer puis ajouter les œufs. Bien mélanger le tout pour bien incorporer tous les ingrédients  et façonner des boulettes de la grosseur d'une noix en imbibant la paume de la main avec de l'eau pour obtenir des boules lisses et régulières. Mettre les boules dans la sauce, ajouter un peu d’eau tiède s'il le faut dans la marmite. Prendre les piments verts, les piquer  puis les placer dans la marmite et laisser cuire pendant quelques vingt minutes supplémentaires. Lorsque la viande est cuite,, laisser réduire la sauce pendant quelques minutes, puis retirer du feu.
Au moment de servir, parsemer de coriandre finement ciselée et décorer avec des tranches de citron. On accompagnera ce plat avec une bonne salade de laitue et un pain  fait maison. 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 14-09-2019

À la veille de la convocation du corps électoral
Gaïd Salah durcit le ton

L’armée fait de la tenue et de la réussite de l’élection présidentielle, avant la fin de l’année, une urgence, une priorité nationale absolue pour

2

Soit dit en passant 11:00 | 14-09-2019

Chut ! l’APN est en mission

N’ayons pas de gêne à le dire ! Nos députés sont cette autre preuve que rien ne va très fort en