Placeholder

Rubrique Le Soirmagazine

Enquête-Témoignages Quand notre mémoire nous joue des tours

Oublier de payer une facture, de souhaiter un joyeux anniversaire à une bonne amie, avoir un blanc en pleine conversation parce que le nom d’un acteur, pourtant célèbre, nous échappe... Nous sommes de plus en plus nombreux à nous plaindre d’avoir une mémoire défaillante. Et cela n’a rien à voir avec l’âge. Même les plus jeunes souffrent de ce phénomène. Une mémoire percée. Une mémoire en gruyère qui fait dire à certains : «Ah ! je crois qu’Alzheimer me guette.» Témoignages anecdotiques de ces mémoires qui s’effritent.

Saliha, 37 ans
«Cela m’arrive souvent. J’ouvre la porte du réfrigérateur pour prendre quelque chose et là, je ne me souviens plus du tout de ce que j’étais venue chercher. Un fruit, le pot de mayonnaise ou la bouteille d’eau ? C’est comme si j’avais un trou noir dans la tête. C’est bizarre comme sensation. Il m’arrive aussi de prendre mon téléphone pour joindre quelqu’un, mais, au moment de former le numéro, je ne sais plus qui je devais contacter. J’oublie de payer mes factures, je dépasse les délais. Résultat : de fâcheux épisodes de coupures d’électricité ou de connexion internet. Afin de remédier à ce genre d’oublis, je me suis mise à faire des pense-bêtes. Ce qui m’énerve encore plus, c’est d’oublier le titre d’un roman, d’une chanson ou le nom d’un acteur que je connais pourtant bien, en pleine conversation avec des amis. J’avoue que ce n’est pas drôle d’avoir la mémoire qui flanche constamment à mon âge !» 

Hassina, 40 ans
«J’ai un sérieux problème avec les dates d’anniversaire de mes proches. Mon mari, mes enfants, mes amis, s’ils ne me rappellent pas que c’est bientôt leur anniversaire, je ne m’en souviens pas. Mon mari me fait toujours des surprises pour mon anniversaire, j’oublie régulièrement le sien. Je n’ai pas la notion des jours. Je zappe même mes rendez-vous médicaux. Je n’ai aucune mémoire. Il m’arrive même de m’arrêter en plein milieu d’une conversation car je perds le fil. Je ne sais vraiment plus ce que je disais une seconde auparavant. Ma mémoire est une véritable passoire !» 

Mehdi, 25 ans
«Je  suis jeune, mais ma mémoire est déjà vieille. Lorsque j’étais étudiant, j’avais du mal à mémoriser mes leçons par exemple. Et cela continue au quotidien.   Quand je stationne ma voiture quelque part, je ne me souviens plus de la ruelle. Je tourne en rond et perds un temps fou à la chercher. Il m’arrive de rentrer dans une pièce pour chercher quelque chose, soudain, je ne me rappelle plus ce que j’étais venu chercher. Lorsque je vais faire des courses, je suis obligé de téléphoner à ma mère pour lui demander de me rappeler ce qu’elle voulait que je lui rapporte. Elle me conseille de faire une liste. Mais même cette liste je ne la retrouve plus. Le pire, ce sont les dates d’anniversaire. Mes petites amies ont de tendres attentions envers moi. Pas moi. Ce n’est pas par égoïsme. C’est juste que je n’ai pas un calendrier en tête. Une fois, un copain m’a invité au dîner de son mariage. J’ai complètement zappé. Il m’en a voulu au début, mais il a vite passé l’éponge car il sait que j’ai zéro mémoire !»  

Salim, 43 ans
«J’ai un crédit immobilier dont je rembourse une somme chaque mois. Mais comme ma mémoire est défaillante, j’oublie de le faire.      Ce qui m’a valu des pénalités. Ces oublis irritent mon épouse car on se retrouve avec moins d’argent pour le budget de notre ménage. Même chose avec le contrôle automobile, je dépasse la date permise. J’oublie de payer mon assurance auto et d’acheter ma vignette à temps. J’oublie absolument tout : les achats  à rapporter à la maison, mes rendez-vous médicaux... Je suis une catastrophe ambulante avec zéro mémoire. Un danger pour moi-même (rires). Je m’oublie dans d’interminables conversations dans la rue quand je rencontre un ami. Et puis mon téléphone sonne. Au bout du fil,  ma femme. Elle est exaspérée. Elle me réclame les courses pour préparer le repas. Et je sais, par avance, qu’une dispute m’attend à la maison, alors je traîne encore les pieds.» Une mémoire qui flanche. 
Une mémoire qui vacille et qui sombre dans un grand trou noir. C’est le lot quotidien de nombreuses personnes, mêmes les plus jeunes d’entre elles. Etourderie ou réel problème de concentration ? C’est ce que se demandent toutes les personnes interrogées. Au fait, c’était quoi la question déjà ? 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  5. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder