Rubrique
Le Soirmagazine

Voyage culinaire Tajine el-kefta besselq, une manière relevée de manger les plantes

Publié par H. Belkadi
le 14.07.2018 , 11h00
648 lectures

Notre voyage culinaire de cette semaine nous mènera dans la  ville de Médéa pour y découvrir et partager un plat très simple, autant par sa composition que par sa réalisation, que les habitants de la région cuisinent depuis plusieurs décennies.

A base d’herbes et de légumes, tajine el-kefta besselq est assurément le plat par excellence que l’on cuisine pratiquement dans tous les foyers de Médéa, particulièrement pendant la saison estivale, et pour cause, les épinards durant cette saison de l’année sont de toute  beauté, florissants et abondants, tendres et goûteux, qu’il est tellement facile de les cuisiner. En associant cette herbe riche en sels minéraux et en fer à d’autres légumes et aromates, nos mères et grands-mères  réussissaient des mets savoureux auxquels elles n’avaient pas besoin d’ajouter autre chose pour épater les membres de leurs familles. 
Cuisinés seuls ou en association avec d’autres ingrédients, les épinards sont tout simplement une source de bienfaits naturels pour la santé. Et cet atout, nos aïeux l’avaient bien compris. C’est pour cela que la cuisine traditionnelle de notre pays contient d’innombrables recettes à base de plantes herbacées qui donnent toute la saveur aux plats traditionnels puisés de notre terroir.  

La recette

Ingrédients :
250 g d’épinards, 300 g de viande hachée, 1 tomate fraîche, bien mûre, 2 petits oignons, 4 à 5 gousses d’ail, 1 c. à c. de cumin fraîchement moulu, 1 c. à c. de paprika, 3 œufs frais, 1 c. à s. de concentré de tomates, 1 c. à s. d’huile d’olive, de l’eau pour la cuisson, sel/poivre, 1 piment vert pour les amateurs de sensations fortes

Préparation :
Commencer par préparer la sauce en prenant une poêle profonde à fond épais. Faire rissoler 1 oignon émincé avec la cuillerée d’huile d’olive. 
Ajouter 2 gousses d’ail écrasées ainsi que la tomate pelée et écrasée mélangée au concentré de tomates, le tout dilué dans un demi-verre d’eau. Ajouter le poivre et le sel et laisser mijoter sur feu doux pendant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, faire cuire les épinards dans de l’eau légèrement salée. Une fois cuits, les égoutter et bien les essorer puis les mettre dans un saladier. 
Ajouter la viande hachée, le deuxième oignon, le reste de l’ail écrasé, le cumin. 
Bien malaxer le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène puis former des boulettes, les mettre dans la sauce ainsi que le piment vert et laisser cuire pendant une dizaine de minutes. Faire des espaces entre les boulettes de viande et casser les œufs un à un. Laisser prendre pendant quelques minutes puis éteindre le feu. 
Servir chaud, arrosé d’un filet d’huile d’olive et accompagné d’une bonne salade de laitue et d’un pain fait maison. 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 19-09-2018

Les portables de l’aéroport

Lors d’un contrôle à travers le scanner mixte douane-police de l’aéroport Houari-Boumediène, des passagers ont été interpellés pour introduction frauduleuse de téléphones portables. Les deux voyageurs en provenance

2

Soit dit en passant 11:00 | 20-09-2018

Tous ont combattu ! Qui a trahi ?

Est-ce que l’une ou l’un d’entre vous comprend par quel miracle l’Algérie continue à nous

3

Actualités 11:00 | 22-09-2018

ALGER-PARIS

Nouvelles tensions diplomatiques

4

Actualités 11:00 | 19-09-2018

STAFF DE OUYAHIA

Absence de cohésion

5

Actualités 11:00 | 23-09-2018

ALGÉRIE-FRANCE

Les clefs de cette nouvelle crise