Placeholder

Rubrique Le Soirmagazine

Voyage culinaire Tiasbanine, un plat convivial de saison

Dans notre voyage culinaire de cette semaine, nous allons partir pour  Béjaïa, cette ville portuaire de la Petite Kabylie, et arriver dans ce village pittoresque  que l’on croirait sortir d’un conte de fées, caché entre les innombrables montagnes contournant la vallée de la Soummam.
Connue sous le nom de Saldae à l’époque romaine, Béjaïa, cette ville côtière avec son littoral qui s’étend jusqu’à Jijel et qui constitue un site touristique remarquable, est une région connue aussi pour son hospitalité et son don d’attirer les visiteurs de tous les coins du pays. On s’y plaît et on se sentirait presque chez soi avec l’accueil chaleureux et très convivial des autochtones qui se plient très naturellement aux traditions et coutumes de leur région. Des traditions dont ils sont très fiers et auxquelles ils tiennent fortement. Notre visite était pour nos hôtes l’occasion de nous faire découvrir un art qu’ils maîtrisent à la perfection, celui de la cuisine traditionnelle. C’est ainsi que nous avons inhalé des senteurs et avons goûté aux saveurs les plus délicates surgies d’un passé lointain que  mères et grands-mères avaient ancrées dans les mémoires de leurs enfants. Chacun des visiteurs pourra ainsi savourer des mets goûteux souvent issus d’un savoir-faire ancestral mêlé d’un amour intense de la terre natale pour leur faire prendre conscience de la richesse culinaire de la région. les habitants de cette partie de la Kabylie consomment les produits du terroir qu’ils produisent dans un cadre familial. Légumes et fruits, céréales et graines, viandes et poissons, huiles et matières grasses, toutes les denrées proviennent de la terre des aïeux. Sur ces espaces verts et fertiles, poussent des produits sains qui font le bonheur de tous les fins gourmets qui sauront apprécier les innombrables spécialités de la région, parmi elles ce plat ancestral, à base de boulettes de semoule cuites dans une sauce rouge parfumée à la menthe poivrée, avec des légumes de saison et de la viande d’agneau ou de bœuf. Un plat riche et copieux que les natifs de la région cuisinent lors de cérémonies religieuses ou familiales.
 
Ingrédients pour la sauce  : 2 gros oignons, 1 gousse d’ail, 1 branche de céleri, 4 carottes, 1 poignée de haricots verts, 2 courgettes, quelques morceaux de viande d’agneau ou autres types de viande, 1 tomate fraîche, 1 poignée de pois chiches, 1 c. à c. de paprika, 1c. à s. de ras el hanout, sel/poivre, 1 piment  vert fort (facultatif), 2 c. à s. de concentré de tomates, quelques branches de menthe fraîche, quelques feuilles de coriandre (facultatif), de l’huile d’olive. 
Ingrédients pour les boulettes : 1 kg de semoule moyenne (on peut mettre la fine), 1 poignée de menthe fraîche et 1 c. à c. de menthe sèche (facultatif), 2 à 4 œufs, 1 c. à c. de paprika, 1 oignon haché, 1 c. à c. de ras el hanout, 1 c. et demie de concentré de  tomates seule ou mélangée avec la sauce de la viande préparée, de l’huile d’olive, de l’eau.
Les boulettes : Dans un grand saladier, verser la semoule, l’huile d’olive. Bien mélanger avec les mains pour que la semoule absorbe l’huile. Ajouter l’oignon haché, la sauce tomate, la menthe finement ciselée et mélanger avec un peu de sauce.  Mélanger le tout, ajouter les œufs entiers un à un, le paprika, ras el hanout, le sel et le poivre. Prendre les morceaux de boyaux, les remplir de ce mélange et les coudre en bourses. 
Réserver. Dans une marmite, faire revenir l’oignon dan l’huile d’olive. Ajouter la viande, le céleri, la tomate coupée en dés et l’ail écrasé. Laisser mijoter pendant environ 5 mn puis ajouter les carottes coupées grossièrement, les épices, la sauce tomate, saler, poivrer et laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes en rajoutant de l’eau chaude progressivement. Plonger le piment vert et couvrir la marmite  et laisser cuire pendant 15 minutes supplémentaires en vérifiant la cuisson de la viande. Ajouter les pois chiches, la menthe hachée, les boulettes de semoules et laissez cuire  pendant 15 minutes à feux doux en remuant de temps en temps pour éviter que ça ne colle.  Ajouter ensuite les haricots verts, les courgettes et laisser cuire. Vérifier l’assaisonnement, rectifier s’il faut en ajoutant les épices et en mouillant avec un peu d’eau. Plonger délicatement les bourses une à une, recouvrir la marmite et laisser cuire à feu moyen. Servir en arrosant d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer de menthe séchée. 

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  5. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder