Placeholder

Rubrique Mobiles

À quoi peut bien ressembler le smartphone du futur ?

Le smartphone du futur offrira des fonctionnalités les unes plus surprenantes que les autres. L’évolution du smartphone apportera de nouveaux concepts pour ouvrir davantage le champ lexical du monde de la téléphonie mobile dans un monde ultra connecté, où l’intelligence artificielle sera utilisée en force et dans pratiquement tous les domaines. Les générations des réseaux de la téléphonie mobile se succèderont, pour une accélération du débit, et l’augmentation du nombre des objets connectés. Le smartphone quant à lui, aura une capacité de stockage illimité, il sera sans batterie, et peut-être même holographique, la résolution de ses appareils photo gagneront en mégapixels, et il sera doté d’un assistant virtuel efficace, qui effectuera des tâches aussi variées que complexes…

Les écrans flexibles
Les écrans sont passés d’un tout petit écran en haut avec des touches en bas, jusqu’à l’écran tactile, ou encore le Smartphone aux bords très incurvés, jusqu’à nous donner l’impression qu’il est sans bords. Les écrans ne cesseront de se développer. Le constructeur coréen Samsung et d’autres intègrent déjà les écrans flexibles et pliables dans leur gamme de produits comme le Galaxy Fold ou encore son Galaxy Z Flip. Ou encore le smartphone flexible que l’on porte comme bracelet autour du poignet. La flexibilité de l’écran le rend davantage résistant au choc. Il sera le contraire de rigide, donc pas si facilement cassable que la majorité de nos smartphones actuels.


Vers un smartphone
holographique
L’évolution la plus surprenante sera la projection holographique, puisque l’écran s’animera et projettera en 3D le contenu qu’il est en train de lire. L’écran prendra du relief. On a une idée de ce que cela va être avec la société Estar qui a crée le premier modèle de smartphone holographique nommé Takee. L’entreprise a mis un capteur à l'avant du smartphone qui calcule la position de votre regard et adapte l'image en fonction de cette position en donnant ainsi l'illusion que nous sommes face à un hologramme. C’est une bonne vision de ce que seront les smartphones holographiques.

Assistant virtuel performant
Le smartphone du futur sera plus intelligent qu’il l’est déjà. Il sera doté d’un assistant virtuel qui effectuera des tâches aussi variées que complexes. Il reliera et croisera des informations très personnelles sur vous. Pour ce faire, le smartphone doit connaître tout sur vous. Il sera capable de gérer vos comptes bancaires, d’effectuer un achat pour vous selon vos goûts, de vous rappeler votre rendez-vous chez votre médecin, de surveiller votre santé, et vous rappeler de prendre vos médicament, etc. il sera à votre écoute pour des réponses personnalisées et précises, grâce à l’intelligence artificielle, qui a plus d’un tour dans son sac. Il sera encore plus performant que Siri chez Apple ou encore Google assistant. Le Smartphone de futur ne se servira plus du code PIN, il scannera votre pupille, il fonctionnera peut-être même avec votre ADN.

Un smartphone sans
batterie
L’un des points essentiels sur lequel travaillent les constructeurs de téléphones mobiles est l’autonomie. La batterie est un élément primordial qui fait partie du smartphone. L’autonomie est liée à l’activité du téléphone. Si vous utilisez votre téléphone longtemps, votre recharge baisse vite. La capacité de la batterie augmente d’année en année, mais l’activité augmente aussi avec toutes les applications téléchargées, sans oublier les jeux vidéos, internet… donc, il faut recharger la batterie plus souvent. Le mieux est que le temps de rechargement ne dure pas longtemps, c’est pour cela que la charge rapide a été inventée. Le smartphone du futur sera sans batterie, il se chargera grâce aux mouvements du corps. Des scientifiques de l'université de Washington ont assemblé un téléphone entièrement autonome en énergie. Il fonctionne grâce aux signaux radio présents en grande quantité autour de nous. Cette technologie n'est pas nouvelle puisque lors de la guerre froide, les Soviétiques utilisaient des microphones dotés d'une technologie similaire.
Amira F.
avec diverses sources

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder