Placeholder

Rubrique Monde

Tribunal européen Annulation des accords UE/Maroc étendus au Sahara Occidental occupé

Le Tribunal de l'Union européenne a prononcé hier l'annulation des deux accords de pêche et d'agriculture liant le Maroc à l'Union européenne et étendus au Sahara Occidental occupé. 
Il a déclaré qu'ils ont été conclus en violation de la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) de 2016 et sans le consentement du peuple du Sahara Occidental. «Le Tribunal annule les décisions du Conseil relatives d'une part à l'accord entre l'UE et le Maroc modifiant les préférences tarifaires accordées par l'UE aux produits d'origine marocaine ainsi que d'autre part à leur accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable», souligne le communiqué du Tribunal de l'Union européenne.

Le Commissaire européen à la Gestion des Crises recadre sèchement une eurodéputée pro-marocaine
Le commissaire européen à la Gestion des crises M. Janez Lenarcic a recadré sèchement une eurodéputée pro-marocaine à propos de l'aide humanitaire accordée aux réfugiés sahraouis, soulignant que la Commission européenne «n’a décelé à ce jour, aucune preuve de détournement» de cette aide. 
«La Commission européenne n’a décelé à ce jour, aucune preuve de détournement de l’aide» et «aucun cas de recrutement militaire d’enfants n'a été constaté dans les camps sahraouis», a déclaré Janez Lenarcic le 27 septembre courant par écrit, en réponse à une question posée par l’eurodéputée française d’extrême-droite (Rassemblement national), Dominique Bilde.  
Dans sa réponse, M. Lenarcic a précisé que «la Commission finance l’aide humanitaire fournie aux réfugiés sahraouis en se fondant strictement sur les besoins humanitaires des populations déplacées», en soulignant que «la reddition de comptes est essentielle pour la Commission, qui procède régulièrement à des audits». 
Selon le responsable européen, «toute allégation d’irrégularité fait l’objet d’une vérification approfondie», a-t-il fait savoir avant d’affirmer que «la Commission n'a décelé à ce jour, aucune preuve de détournement de l’aide». 
Au sujet des allégations d’enrôlement d’enfants par le Front Polisario, rapportées en boucle par les médias du Makhzen, le Commissaire européen a affirmé qu'«aucun cas de recrutement militaire d’enfants n'a été constaté dans les camps sahraouis», en soulignant que «des membres du personnel de la Commission observent régulièrement les conditions de vie des réfugiés sahraouis lorsqu’ils se rendent dans les camps pour le suivi des projets financés par l’UE».
R. I./APS

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder