Voir Tous
Rubrique
Monde

TCHAD Combats entre rebelles tchadiens et soudanais sur un site aurifère

Publié par Agence
le 14.01.2019 , 11h00
192 lectures

Des combats meurtriers ont eu lieu samedi dans l’extrême nord du Tchad, sur le site aurifère de Kouri Bougoudi, opposant des rebelles tchadiens à des rebelles soudanais proches du régime tchadien, ont rapporté hier de sources concordantes.
Les rebelles tchadiens du Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCMSR) et les rebelles soudanais du Mouvement pour la justice et l’égalité (MJE) se sont affrontés samedi du côté tchadien du site aurifère, ont indiqué des sources locales. «Les membres du MJE ont attaqué nos positions dans Kouri Bougoudi puis nous avons riposté», a déclaré le directeur de cabinet du CCMSR, Cheikh Tahir, qui dit avoir combattu samedi. Une colonne de dizaines de véhicules du MJE est arrivée samedi depuis une base dans le sud libyen, et se serait trouvée sur le chemin du CCMSR, selon des sources concordantes. Le MJE est intervenu suite à l’attaque meurtrière en décembre à Kouri Bougoudi d’orpailleurs du même groupe ethnique, a-t-on indiqué de source sécuritaire tchadienne. Les rebelles du CCMSR affirment que des forces gouvernementales tchadiennes ont épaulé le MJE lors d’un second accrochage samedi soir. Selon l’armée tchadienne, «il ne se passe rien» à Kouri Bougoudi. Le MJE, une rébellion venue de l’ouest du Soudan, est connu pour être proche du régime du président tchadien Idriss Déby, lui-même originaire de l’Est tchadien frontalier avec le Soudan. Au moment des différentes rébellions de l’Est tchadien entre 2006 et 2009, les membres du MJE sont intervenus plusieurs fois en soutien au pouvoir de Déby, qui a luimême soutenu le MJE dans sa lutte contre le régime soudanais jusqu’à l’entente Tchad-Soudan en 2010. Kouri Bougoudi est un vaste site aurifère situé dans une zone montagneuse des deux côtés de la frontière Tchad-Libye et qui attire de nombreux Tchadiens et étrangers. En août 2018, l’armée a lancé une opération militaire dans tout le Tibesti (nord), qui compte plusieurs sites aurifères afin de «nettoyer la zone» des «orpailleurs illégaux». L’opération faisait suite à une incursion depuis la Libye du CCMSR à Kouri Bougoudi - première attaque depuis des décennies d’un groupe rebelle tchadien sur le sol tchadien.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 19-07-2021

Après la reconnaissance de son ingérence dans les affaires souveraines de l’Algérie et son action future contre l’unité de son territoire :
Fuite en avant et aventurisme du Makhzen !

Provocation, escalade, hostilité, ingérence, aventurisme, irresponsabilité. Tels sont les principaux mots-clés du dernier épisode fiévreux de la traditionnelle stratégie de la tension adoptée par le Maroc à l’égard de l’Algérie. Cette ultime séquence est illustrée par la nouvelle

2

Actualités 11:00 | 22-07-2021

LE MAKHZEN UTILISE PEGASUS CONTRE SES ALLIÉS ET SES ENNEMIS
Maroc, la grande kechfa !

Le Maroc est accusé avec d’autres États d’avoir utilisé Pegasus, un logiciel développé par une entreprise israélienne, pour espionner les smartphones de nombreuses personnalités à travers le monde. Les services de renseignement

3

Pousse avec eux 11:00 | 19-07-2021

ALGÉRIE ! ALGÉRIE ! ALGÉRIE !

4

Kiosque arabe 11:00 | 19-07-2021

Pourquoi je n'aime pas la méloukhia

5

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 22-07-2021

Comme il avait raison Ammar !