Placeholder

Rubrique Monde

Armes nucléaires La 10e Conférence d'examen du TNP se tient du 1er au 26 août

La 10e Conférence d'examen des parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), initialement prévue en janvier dernier mais reportée en raison de la pandémie de Covid-19, débutera ce lundi jusqu'au 26 août, au siège des Nations-Unies à New York.
Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires est un traité international historique, dont l’objectif est d’empêcher la propagation des armes nucléaires et de la technologie des armements, de promouvoir la coopération aux fins de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et de favoriser la réalisation de l’objectif du désarmement nucléaire et du désarmement général et complet.
Il est entré en vigueur en 1970. Depuis lors, il constitue la pierre angulaire du régime mondial de non-prolifération nucléaire. Il compte 191 États parties, c’est-à-dire plus que tout autre accord de désarmement multilatéral.
Les États parties se réunissent tous les cinq ans pour examiner le respect du document. Chaque fois, les participants s'efforcent de se mettre d’accord sur une déclaration finale relative à l’état de l’application des dispositions du Traité, qui contient aussi des recommandations sur les mesures à prendre pour le consolider.
Les parties sont parvenues à un consensus sur une déclaration finale aux conférences d’examen de 1975, 1985, 2000 et 2010, mais n’ont pu s’entendre en 1980, 1990, 1995, 2005 et 2015.
Les divergences portaient notamment sur la question de savoir si les États dotés d’armes nucléaires avaient correctement satisfait aux engagements énoncés à l’article VI (désarmement nucléaire) et à ceux qu’ils avaient pris à propos des essais nucléaires, du perfectionnement qualitatif des armes nucléaires et des assurances en matière de sécurité qu’ils devaient donner aux autres États.
Fin juin dernier, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a mis en garde contre le risque de déclenchement d’un «conflit nucléaire», appelant à l'élimination de 13 000 armes nucléaires dans le monde. Guterres, qui s'exprimait dans un message vidéo adressé à la première réunion des États parties au Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN) tenue du 21 au 23 juin à Vienne, avait estimé que «les armes nucléaires nous rappellent fatalement, l’incapacité des États à résoudre les différends par le dialogue et la coopération», appelant à l'occasion «à se débarrasser de ces armes destructrices une fois pour toutes».
Début janvier dernier, le chef de l'ONU avait salué une déclaration conjointe publiée par cinq États dotés de l'arme nucléaire dans laquelle ils s’étaient engagés à prévenir la guerre nucléaire et éviter la course aux armements. Pour la première fois, les dirigeants de la Chine, des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de la Russie, — également membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (communément appelé P5), — avaient publié en prélude à la 10e Conférence d’examen du TNP, une déclaration conjointe sur le fait d'éviter une course aux armements et de ne pas se prendre pour cible, ni aucun autre État.
APS

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder