Placeholder

Rubrique Monde

Tension Iran-USA sur le nucléaire La «baraka» attendue avec Joe Biden ?

Pour Hassan Rohani, le président de la République islamique, «chaque fois que les Américains lèveront les sanctions, l'Iran reviendra immédiatement à toutes ses obligations JCPOA».
Quelle sortie de crise sur l’épineux dossier du nucléaire iranien ? En effet, le retour des signataires de l’accord de Vienne – crispés sur leurs positions – autour de la table des négociations, s’annonce problématique mais attendu. 
«L’Iran a tout intérêt à rester sur sa position. Trump étant parti, le risque a énormément diminué pour eux. L’Administration Biden, notamment Robert Malley, est quelqu’un d’ouvert avec l’Iran», estime un analyste. Et d’ajouter que les agendas politiques des États-Unis et de l’Iran poussent finalement les deux parties à revenir dans l’accord. 
Il faut dire que les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran ont connu un pic du fait de l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani, chef des opérations extérieures des Gardiens de la révolution, tué il y a un an, par une frappe américaine à Baghdad le 3 janvier 2020. La riposte de l’Iran avait consisté en une salve de missiles sur des bases abritant des soldats américains. 
Le renforcement de la présence militaire américaine dans cette région du Golfe avait aggravé une situation qui risquait de déraper dans des affrontements ouverts. Mais, fin novembre dernier, le porte-avion américain USS Nimitz, qui a été déployé, a reçu l’ordre de rentrer. Ce serait un signal de «désescalade», notent des observateurs. En quoi consiste l'Accord de Vienne sur le nucléaire iranien ou plan d'action conjoint (en anglais : Joint Comprehensive Plan of Action ou JCPOA signé à Vienne (Autriche), le 14 juillet 2015, par les pays du P5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations-Unies — les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni — auxquels s'ajoute l'Allemagne), ainsi que l'Union européenne et l'Iran. 
Cet accord-cadre a pour but de contrôler le programme nucléaire iranien et de faire lever les sanctions économiques qui touchaient le pays. L'accord de Vienne signé vise à empêcher la République islamique de se doter de la bombe atomique, avec de strictes limites à son programme nucléaire, censé demeurer exclusivement civil et pacifique. Ce serait la pierre d’achoppement. Donald Trump était sorti, avec fracas, de cet accord en mai 2018. 
B. T.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder