Placeholder

Rubrique Monde

Marathon Man

Il court, il court Ramtane Lamamra.  Médiateur, Monsieur bons offices, est-il le Mahdi attendu, là où le feu brûle, là où les diplomates les plus rompus ont laissé des plumes ? Pratique-t-il un sport qui lui donne du souffle et de l’endurance ?  Une épreuve de sauts d’obstacles tortueux qui jonchent le chemin miné. Ah, quelle santé (malgré un léger embonpoint) dont il doit se prévaloir pour s’attaquer à un marathon à travers les quatre coins d’un continent malade de conflits larvés, l’Afrique. Ni hautain ni exubérant, plutôt réservé sinon discret, notre diplomate «number one» peut d’abord s’appuyer sur l’héritage-béton, laissé par ses prédécesseurs, fait de grandes réussites. 
Il en est ainsi de l’accord de Taef négocié par Lakhdar Brahimi, qui a mis fin à quinze ans de guerre civile dans un Liban exsangue. La Corne de l’Afrique aura profité de l’implication de la diplomatie algérienne, notamment avec les accords de paix entre l’Éthiopie et l’Érythrée. Toujours d’actualité, l’Accord d’Alger de 2015 instaure les fondements d’une paix durable au Mali. Ces hommes de paix s’appellent Mohamed Seddik Benyahia avec son rôle de la prise d’otages américains en Iran dans le contexte de la révolution islamique de l’ayatollah Khomeini, et dans la guerre Irak-Iran, qui vaudra à l’avion qui le transportait d’être abattu en plein ciel par un missile irakien.  
Lakhdar Brahimi s’est vu confier, par l’ONU, des missions aussi périlleuses les unes que les autres dont la dernière en Syrie. C’est donc compte tenu de tous ces précédents qu’il a été dépêché dans la Corne de l’Afrique. Au nom de l’Algérie. Une fois de plus, la crise, à désamorcer urgemment, met aux prises trois pays et non des moindres à propos d’un barrage, susceptible, à  terme, d’après le tandem égypto-soudanais, d’assoiffer leurs populations et de porter un coup mortel à leur survie économique et sociale. Plusieurs intervenants ont joué les médiateurs, y compris la puissante Amérique. En vain. Le blocage est total dans les pourparlers. L’Éthiopie campe mordicus sur ses positions, arguant, de son côté, que son Grand barrage de la Renaissance sur le Nil bleu lui est tout aussi vital. Et comme pour prouver qu’elle ne reculera pas, Addis-Abeba a mis son plan à exécution, le remplissage décrié vient d’être mené à terme. En Égypte et au Soudan, c’est la panique. Sans possibilité de recours ?  Ramtane Lamamra parviendra-t-il à éviter que le feu qui couve ne devienne hors contrôle ? La diplomatie algérienne, longtemps en jachère, il sait la lourde responsabilité qui lui incombe de lui faire redorer son blason. Dans les milieux proches des AE, l’on ne tarit pas d’éloges sur son professionnalisme. Mais c’est à la qualité de son travail que l’on reconnaît un bon maçon.
Brahim Taouchichet

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder