Placeholder

Rubrique Monde

Nucléaire Pyongyang déclare n'avoir «pas d'intérêt» pour la poursuite de négociations avec Washington

La Corée du Nord a déclaré hier dimanche n'avoir «pas d'intérêt» pour la poursuite de négociations sur le nucléaire si les Etats-Unis n'abandonnent pas leur politique «hostile», au lendemain de l'échec de consultations en Suède. 
Pyongyang n'a «pas d'intérêt pour la tenue de négociations aussi écœurantes que celles-ci tant que les Etats-Unis n'auront pas pris de mesures concrètes pour mettre un terme à leur politique hostile», a déclaré un porte-parole de la diplomatie nord-coréenne cité par l'agence officielle KCNA. 
«Le sort du dialogue Etats-Unis/Corée du Nord est entre les mains de Washington et la date limite est à la fin de l'année», a-t-il ajouté. 
Ces nouvelles déclarations virulentes interviennent au lendemain de l'échec de consultations en Suède entre Pyongyang et Washington, qui constituaient une première tentative de renouer le dialogue après des mois d'impasse diplomatique et d'escalade militaire avec les tests de missiles de la Corée du Nord. 
A l'issue d'une journée de consultations à Stockholm samedi, l'émissaire nord-coréen Kim Myong Gil avait imputé l'échec des discussions aux Etats-Unis, estimant que ces derniers n'avaient «pas renoncé à leur attitude habituelle» et n'apportaient «rien à la table des négociations». 
Toutefois, Washington a assuré avoir eu de «bonnes discussions»avec Pyongyang en Suède. «Les commentaires faits plus tôt par la délégation de Corée du Nord ne reflètent pas le contenu ni l'esprit de la discussion d'aujourd'hui, qui a duré huit heures et demie. Les Etats-Unis ont amené des idées innovantes et ont eu de bonnes discussions avec leurs homologues nord-coréens», a affirmé la porte-parole du département d'Etat américain, Morgan Ortagus, dans un communiqué, relayé par des médias. 
Ces consultations constituaient la première tentative de renouer le dialogue entre les deux pays depuis l'échec du sommet de Hanoï en février entre le Président Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder