Placeholder

Rubrique Monde

Tigré Retrait des troupes érythréennes

Le ministre éthiopien des Affaires étrangères a annoncé samedi 3 avril le début du retrait des troupes érythréennes du Tigré. Mais la région est dans un quasi huis clos et personne ne l'a encore confirmé. Cela fait maintenant plus de six mois que l’on assiste à un conflit particulièrement violent entre l’armée fédérale éthiopienne et les TPLF, le Front de libération du peuple du Tigré. 
Conflit dont les populations civiles font les frais. Des milliers de personnes ont été tuées, des centaines de milliers d’autres contraintes de quitter leur foyer dans une région qui connaît des pénuries de nourriture, d'eau et de médicaments. 
Le gouvernement éthiopien avait reconnu, il y a seulement quelques jours, la présence de troupes érythréennes sur son territoire. Il affirme désormais que celles-ci sont en train de se retirer de la province du Tigré. 
Cette annonce des autorités éthiopiennes intervient alors que les accusations n’ont cessé de se multiplier ces dernières semaines contre les troupes érythréennes. Vendredi, le G7 a dénoncé des « massacres et des violences sexuelles » commis de manière systématique par les soldats érythréens. 
R. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder