Placeholder

Rubrique Monde

Sur le front diplomatique

Le Conseil de sécurité de l’ONU a discuté hier en visioconférence tandis que les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne tiendront demain une visioconférence d'urgence sur l'escalade des combats entre Israël et les Palestiniens, a annoncé hier le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. 
« Compte tenu de l'escalade en cours entre Israël et la Palestine et du nombre inacceptable de victimes civiles, je convoque une visioconférence extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l'UE mardi. Nous coordonnerons et discuterons de la manière dont l'UE peut contribuer au mieux à mettre fin à la violence actuelle », écrit Josep Borrell sur Twitter. 
Alors que les États-Unis ont bloqué à deux reprises une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU, réduite à l’état d’observateur impuissant, le Président américain, s’active.  Joe Biden dit son «inquiétude» à Netanyahu mais réclame au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui n’a aucune prise sur le Hamas, la fin des tirs de roquettes. 
Le Président américain avait déjà parlé avec le Premier ministre israélien mercredi dernier, mais c'est son premier entretien téléphonique avec le chef de l'Autorité palestinienne depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier. Joe Biden a souligné à Mahmoud Abbas « la nécessité pour le Hamas de cesser de tirer des roquettes vers Israël » et réaffirmé à Beyamin Netanyahu son « fort soutien au droit d'Israël à se défendre contre » ces attaques menées par le mouvement islamiste «et d'autres groupes terroristes à Ghaza», selon des communiqués séparés de l'exécutif américain. 
Le Président a aussi « condamné ces attaques indiscriminées contre des villes à travers Israël », d'après le texte. C’est on ne peut plus clair comme partialité. En Algérie, le ministre des Affaires étrangères, M. Sabri Boukadoum, a pris part hier aux travaux de la réunion ministérielle extraordinaire du comité exécutif de l’Organisation de la coopération islamique qui s’est tenue par visioconférence.
Cette réunion a été consacrée à l’examen de la situation qui prévaut dans les territoires palestiniens occupés, suite aux agressions israéliennes qui ciblent en particulier la ville d’Al Qods Al-Charif et la bande de Ghaza et réitère son soutien aux droits légitimes du peuple palestinien, y compris l’établissement de son État avec Al-Qods Al-Charif comme capitale.
R. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder