Rubrique
Monde

Présidentielle 2020 au Togo Une mission conjointe Onu/Cedeao à Lomé pour des consultations

Publié par Agence
le 14.11.2019 , 11h00
61 lectures

Une délégation conjointe de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est à Lomé depuis lundi où elle mène des consultations avec les parties prenantes au processus électoral en vue d’une présidentielle «consensuelle» en 2020, ont rapporté des médias. 
La délégation est co-dirigée par le représentant spécial des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, et le général Francis Béhanzin, représentant du président de la commission de la Cedeao, Jean-Claude Kassi Brou. 
«Nous sommes là pour discuter avec les institutions de la République qui vont gérer les prochaines élections de 2020, le gouvernement bien sûr, mais aussi les partis politiques», a déclaré à la presse M. Ibn Chambas en marge d’une rencontre avec les partis politiques dont celui de l’Alliance nationale pour le changement (ANC-opposition), Jean-Pierre Fabre. 
M. Chambas a également précisé que «la délégation est là pour discuter avec les acteurs et les institutions des conditions d’un processus électoral apaisé». Arrivée à Lomé lundi, la délégation conjointe devrait séjourner au Togo jusqu’à la fin de la semaine selon une source proche du système des Nations-Unies au Togo, citée par les médias. 
Selon la même source, elle devrait, notamment, rencontrer la présidente de l’Assemblée nationale, Tségan Yawa, du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, du président de la Commission électorale indépendante (CENI), Ayassor Tchambakou, et le président de la Cour constitutionnelle togolaise Aboudou Assouma, ainsi que des partenaires nationaux et internationaux. 
L'élection présidentielle togolaise devrait avoir lieu au plus tôt le 19 février et au plus tard le 5 mars 2020 pour «éviter de tomber dans un vide constitutionnel», avait averti la Cour constitutionnelle il y a deux semaines.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 07-12-2019

Bensalah prépare son retour

L’audience accordée jeudi dernier par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, à son remplaçant au Sénat, Salah Goudjil, a été l’occasion, affirme-t-on de bonne source, de faire le point de situation au niveau de

2

Actualités 11:00 | 05-12-2019

Sellal au juge :
«J’ai signé sans savoir ce que je signais»

Second arrivé à la barre, Abdelmalek Sellal a répondu à toutes les questions qui lui étaient posées d’une voix inaudible. Contrairement à Ouyahia, son audition a duré moins de temps. Elle a porté sur les avantages accordés aux hommes d’affaires dans l’automobile mais également le financement occulte de la campagne électorale de Abdelaziz Bouteflika.