Placeholder

Rubrique Régions

Relizane 12 174 candidats attendus aujourd’hui au BEM

©Mohamed Ali /NewPress
©Mohamed Ali /NewPress

Pas moins de 12 174 élèves du cycle moyen répartis sur 50 centres vont passer aujourd’hui les examens de la 4e année moyenne dans la wilaya de Relizane.
2 856 enseignants sont mobilisés pour cet examen, dont 2 063 pour la surveillance répartis à travers 50 centres de déroulement d’examen et 2 centres de correction, a-t-on appris de Madame Hirèche Hedayat, directrice de l’éducation nationale de la wilaya de Relizane. Par ailleurs, 55 observateurs seront chargés de veiller à la régularité du déroulement de l’examen. Le nombre de candidats scolarisés est de 12 174 dont 5 927 filles et 6 247 garçons , 2 candidats aux besoins spécifiques et 61 autres sont issus des centres de rééducation, selon les chiffres de l’Office national des examens et concours (Onec). 
Cet examen national et obligatoire, dont les résultats seront proclamés une fois la correction sera close, permettra de mesurer les acquis des élèves de 4e année moyenne en termes de connaissances et de compétences correspondant au profil de sortie de l’enseignement fondamental. 
Il constitue également un critère d’admission au cycle post-obligatoire. Les élèves qui auront obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 accéderont automatiquement en classe de première année secondaire sur la base de la moyenne décrochée à l’examen national et celle de l’évaluation continue de l’année. 

293 g de kif saisis, 2 arrestations
Les éléments de la gendarmerie de Relizane ont interpellé,  au niveau du tronçon de l’autoroute Est-Ouest de Relizane, un individu  à bord d’un bus assurant la liaison Oran – Chlef, lors d’un contrôle de routine dressé au niveau dudit tronçon, en sa possession une quantité de kif traité estimée à 103 grammes, selon un communiqué rendu public, hier, par le chargé de la cellule de communication du Groupement de gendarmerie de wilaya de Relizane. 
​La quantité de drogue a été découverte chez lui grâce à des chiens cynophiles mobilisés par les gendarmes. Il a été écroué par le magistrat instructeur du même tribunal. Une deuxième affaire similaire survenue au niveau de l’autoroute Est-Ouest, après la précédente saisie opérée par les mêmes éléments de la Gendarmerie nationale, qui sont parvenus à arrêter un autre malfaiteur en possession de 190 grammes de kif destinés à la consommation et commercialisation. Présenté devant la juridiction compétente,il est placé en détention préventive pour les mêmes délits. 
A. Rahmane

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder