Placeholder

Rubrique Régions

NAÂMA 2 nouveaux sidéens enregistrés en 2021

Deux nouveaux cas de sida ont été enregistrés durant l’année 2021 au niveau du centre de dépistage de la wilaya de Naâma, a indiqué la responsable de ce centre Mme Laïredj. Alors que le chiffre atteint de 1985 à 2019 au niveau de la wilaya est de 87 sidéens.
Pour cette année 2021, l’Onusida met encore l’accent sur l’éradication urgente des inégalités qui alimentent l’épidémie de sida et d’autres pandémies dans le monde. «Mettre fin aux inégalités — Mettre fin au sida — Mettre fin aux pandémies», tel est le thème retenu ce 1er décembre 2021 pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre le sida (AIDS). Sans actions audacieuses contre les inégalités, le monde risque de manquer les cibles pour mettre fin au sida d'ici 2030, un enlisement de la pandémie de Covid-19, ainsi qu’une crise sociale et économique hors de contrôle.
Un appel donc à la mobilisation totale des gouvernements et des ONG, pour la lutte contre le virus et les relances des campagnes de sensibilisation sous un thème et un slogan lourd de conséquences qui serviront aux organismes et aux associations de lutter encore davantage contre cette maladie, et inciter chacun à se protéger et se faire dépister de cette pandémie, qui ne cesse de s’accroître à travers le monde, et ce, depuis le premier cas détecté en décembre 1985.
Pour rappel, la journée du 1er décembre est chaque année baptisée « Journée d’action et de conscience », durant laquelle le VIH/sida est abordé avec ses trois principaux volets : diagnostic - traitement - et prévention.
Les risques de contamination, les phases de transmission, les détections et les types de tests sont les principaux points développés à travers les canaux de communication. Cependant, le sida reste encore chez nous un sujet tabou, principalement dans les milieux sociaux (entre familles surtout), quoique c’est une maladie comme les autres qu’il faut accepter.
Notons, enfin, que les sujets atteints au niveau de la wilaya de Naâma sont généralement suivis par les centres spécialisés de Béchar et de Sidi-Bel-Abbès.
B. Henine

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder